Avant d'aborder historiquement la
question des honneurs dans l'Église (insignes et titres), nous voudrions dire
pourquoi nous la considérons comme très importante. Ce sont des éléments non
négligeables de la visibilité de l'Église. Celle-ci n'est pas seulement une
propriété théologique très importante, elle est une propriété concrètement
décisive. C'est par l'extérieur, c'est par ce que l'Église montre aux yeux que
les hommes la connaissent et, par elle, sont ou doivent être conduits à l'Évangile,
amenés à Dieu, ou qu'ils sont, au contraire, éloignés, repoussés, ou encore orientés
vers une certaine religion plutôt matérielle, vers un système à prédominance de
comportements sociologiques plutôt que vers une religion personnelle, avec les
exigences spirituelles qu'une telle religion comporte. À ce point de vue, donc,
tout ce qui rend l'Église concrètement visible, tout ce par quoi les hommes ont
contact avec elle comme nous avons contact avec autrui par le visage, le
regard, les formes et les revêtements, est d'une extrême importance : ce
peut être la formulation d'une affiche, d'une annonce, d'un bulletin
paroissial, ou, plus encore, la forme d'une ornementation, d'une célébration...,
l'allure
extérieure du prêtre, son abord, son langage, son style de vie, ou ceux des
religieuses, des gens d'Église :
autant
d'éléments modestes, quotidiens, mais significatifs et même décisifs, de la
visibilité de l'Église
dans son rôle
de parabole du Royaume de Dieu ou de sacrement de l'Évangile. Il est clair
que, pour être moins quotidienne, la vue ou la rencontre des chefs ou
dignitaires de l'Église,
l'image
qu'ils traduisent de celle-ci, sont d'une importance aussi grande, plus grande
même peut-être, s'il est vrai qu'elles marquent davantage.
D'autre part,
notre extérieur, le cadre dans lequel nous vivons, la façon dont on nous traite
habituellement, l'image de nous-mêmes et de notre fonction que les expressions de tout cela
nous renvoient, contribuent puissamment à façonner nos idées et notre
comportement. Peut-on bénéficier ordinairement de privilèges sans arriver à penser qu'ils sont dus, vivre dans
un certain luxe extérieur sans contracter certaines habitudes, être honoré,
adulé, traité en des formes solennelles et prestigieuses, sans se mettre
moralement sur un piédestal ? Peut-on toujours commander et juger, recevoir des
hommes en position de solliciteurs, prompts à nous complimenter, sans prendre l'habitude de ne plus
vraiment écouter ?
Peut-on,
enfin, trouver devant soi des thuriféraires sans prendre un peu le goût de
l'encens ?
Insignes et
titres
Parmi les
aspects seigneuriaux du visage que présente concrètement l'Église, nous
retiendrons ici les insignes
et les
titres. D'abord parce qu'il faut se limiter : une étude de tout le visible
de l'Église serait trop
considérable. Ensuite, parce que ces choses, les insignes surtout, ont été très
étudiées pendant ces trente dernières années, surtout par les historiens
allemands, sensibilisés, parfois à l'excès, aux choses du Saint Empire romain
et, par solidarité, à cet aspect des réalités ecclésiastiques 1.
Les
historiens du christianisme apostolique et primitif ont aujourd'hui répudié
l'idée qu'il aurait existé d'abord des communautés sans organisation juridique
précise. Les témoignages de l'histoire — Épîtres, Actes, lettres de saint Clément de
Rome, lettres de saint Ignace d'Antioche, le Théophore, Épître et Martyre de
saint Polycarpe, la Didachè enfin, de
datation et de localisation si difficiles — montrent, à la tête des Églises, une très
réelle autorité. Mais c'est l'autorité de chefs éminents en dons spirituels,
c'est-à-dire comme chefs en la vie spirituelle : le juridique n'avait pas
d'autonomie par rapport à l'exercice du combat spirituel, l'ecclésiologie pas
d'autonomie par rapport à l'anthropologie spirituelle ou chrétienne. Le
prestige des chefs du peuple de Dieu était grand, mais on ne voit pas que ces
chefs aient usé de moyens extérieurs de prestige.
C'est humain
cependant de le faire. Aussi voyons-nous
déjà avant la
paix constantinienne des signes de tendance à rechercher le prestige par des
distinctions extérieures honorifiques. Paul de Samosate se fait ériger un trône
élevé, et les évêques ont recours à l'empereur Aurélien, un païen ! pour
le déposséder de son siège d'Antioche 2.
Cependant,
dans la nouvelle situation créée par Constantin, ce ne fut pas seulement de
l'instinct naturel des hommes que vint l'introduction des moyens extérieurs de
prestige : ce fut des
conditions nouvelles faites à l'Église
dans
l'Empire.
L'Église dans l'Empire
Il ne faut
pas attribuer tous les maux à
Constantin le
Grand, mais il faut reconnaître l'influence qu'a eue sa politique sur les
conditions de vie dans l'Église.
L'Église, désormais, était dans l'Empire, comme
l'écrivait Optat de Milev vers 370 3. L'évêque de Milev, affronté au schisme donatiste,
rentre dans la logique de l'ère
ouverte par
Constantin : il justifie
le recours à la contrainte et à
la force de l'État pour réduire les dissidents
opiniâtres et fauteurs de désordre 4.
Sous
Constantin et après lui, dans le cadre de l'Empire officiellement chrétien, les
évêques reçoivent des privilèges et des honneurs. Ils sont assimilés à l'Ordre des Illustri et prennent
place dans la hiérarchie de l'État.
Des hommes
qui, la veille encore, se cachaient, et dont quelques-uns portaient la marque
des sévices subis pendant la persécution, viennent au Concile de Nicée (325) par la poste impériale et, à l'issue du Concile, sont reçus au
palais impérial de Constantinople, honorés par les plus hauts fonctionnaires. Eusèbe
écrit :
« On se serait cru transporté dans le Royaume de Dieu... ».
Il est
difficile de préciser l'origine exacte de divers insignes et d'affirmer qu'ils
proviennent certainement d'un emprunt au décorum des grands fonctionnaires
impériaux. Tel semble bien être le cas, cependant, du pallium, qui
apparaît en Orient et en Occident au Ve siècle, de la stola et des
chaussures pontificales, qui datent de la même époque et étaient des insignes
des grands fonctionnaires 5.
Bien sûr, les
pasteurs étaient alertés sur le danger d'affadissement et de sécularisation que
représentait, pour le
christianisme et l'Église,
la faveur des
pouvoirs politiques 6.
Mais comment éviter les faveurs ? Le clerc
recevait des
privilèges 7 qu'il était facile de justifier par l'idée du
service des réalités spirituelles et célestes, supérieures à toutes celles de la terre qu'on
honorait cependant. De plus, la liturgie, sobre et fonctionnelle jusque-là, se
contentant d'exprimer le culte spirituel de la foi avec ses démarches d'accueil
du don de Dieu et d'action de grâces, commence à se déployer dans tout un cérémonial dont beaucoup
d'éléments sont empruntés au cérémonial de la Cour : processions, vêtements somptueux,
mobilier et vases d'or, déploiement fastueux des cérémonies liturgiques...
Volontiers on
emploie, pour parler des réalités chrétiennes, un vocabulaire ressortissant au
domaine impérial ou politique : l'Évangile est une Loi 8 ; Dieu, le suprême empereur du monde ; les anges,
ses ministres ; Pierre et Paul, les principes (princes) ou senatores mundi (grands
dignitaires du monde) 9.
Ainsi a-t-on ajouté au sacré de Dieu lui-même,
qui consiste dans les réalités actives de l'histoire du salut, que les hommes accueillent et dont
ils usent, un sacré de caractère cérémoniel, extrêmement beau d'ailleurs, plein
de symboles que l'âme contemplative ne finirait pas, pour sa joie,
d'inventorier et de pénétrer. Un seul exemple : tandis que, primitivement, il n'y
avait pas d'autre consécration des églises que celle de l'usage du lieu par les
fidèles et par le fait d'une première eucharistie célébrée sur l'autel 10,
on introduit, à partir du IVe
siècle, une sanctification
et
consécration de l'autel antérieurement à cette première célébration, par un rite imité de
l'Ancien Testament 11. On sait quelle cérémonie pleine d'admirables
symbolismes, mais compliquée et fastueuse, est devenue chez nous la
consécration des églises, avec toute une ritualisation et toute une
sacralisation des choses, dans lesquelles la sanctification de l'ecclesia par la foi vive se trouve quelque peu noyée.
Vestiges de
l'âge féodal
L'histoire,
dont nous voulons préciser les grands moments et les principaux éléments, a
donc connu son premier temps fort dans les siècles qui ont vu la paix constantinienne
et la mise en place d'une législation d'Empire Très Chrétien (Théodose), puis la conversion des
princes barbares et la constitution de royaumes chrétiens. Son second temps
fort se situe, pour ce qui est de l'Occident, sur la fin de l'époque mérovingienne et à l'époque
carolingienne. L'influence germanique, si forte alors, portait à traduire dans des gestes, par la
transmission et l'attouchement d'un objet significatif, l'intention de tout ce
que l'on voulait faire :
par exemple,
pour promettre obéissance, on met les mains dans les mains du supérieur ;
on procède à l'investiture
par la porrection
des
instruments ou la tradition des insignes. C'est en Espagne wisigothique au VIIe
siècle, en Gaule au VIIIe, qu'on rencontre d'abord la crosse ou du
moins le bâton pastoral (baculus
virga) : elle est inconnue Rome avant le XIe siècle, bien que l'évêque de
Rome se montre, au VIIIe, portant une ferula (bâton
pastoral). L'anneau épiscopal apparaît au VIIIe siècle en Espagne et
en Gaule 12.
Ce qui est
beaucoup plus important à
cette époque,
est la reviviscence de l'idée, du prestige et de l'idéal de l'Empire et de Rome
comme réalité ou mythe impérial. S'agit-il de faire pièce à Byzance, à laquelle on emprunte
alors la
prosternation (proskunesis) et le baisement des pieds 13 ? S'agit-il de s'affirmer en face du
pouvoir Franc, à la fois tutélaire et envahissant ? Les
historiens discutent plus que jamais sur la date, le lieu de composition et l'intention précise de la trop fameuse Donation de Constantin. Ces précisions, si importantes
soient-elles, ne changent rien aux résultats qui nous intéressent ici : cette Donation
légendaire, considérée presque
unanimement comme authentique jusqu'aux humanistes (Laurent Valla) et encore invoquée par certains ultramontains du IIIe siècle (!), a eu, au total, une influence considérable sur la tendance à calquer
nombre de réalités d'Église sur celles de l'Empire. Laissons
de côté ici le mythe idéologique de l'Empire assuré de durer jusqu'à la fin, et
d'une république universelle unitaire sous l'égide de quelque grandiose puissance 14. Constantin était censé, averti par
une vision des Apôtres Pierre et Paul, être allé trouver le pape Sylvestre et
avoir été, par lui,
baptisé et guéri d'une lèpre. Il avait résolu aussitôt d'honorer le pape,
vicaire du Fils de Dieu sur terre et qui tient la place du prince des Apôtres,
en lui donnant la puissance et les honneurs de la dignité impériale 15. La suite du document concerne
l'église du Latran, caput et vertex (tête et faîte) de toutes les Églises (n°13 de l'éd.
Mirbt), le palais du Latran (n°14), puis les insignes impériaux concédés au pape : le diadème,
le phrygium — mais Sylvestre est censé n'avoir
accepté que la mitre ronde et blanche, le phrygium,
non le
diadème —, l'écharpe sur les épaules, la chlamyde de pourpre, la
tunique rouge, bref, tous les ornements impériaux, jusqu'au sceptre : le texte
montre qu'on avait conscience du caractère impérial de ces insignes (n°8, 14 et 16). Le pape aura,
comme l'empereur, son sénat et ses légats :
des choses pour lesquelles parlent aussi
bien des antécédents bibliques (conseils, messagers), mais qui se présentent
ici passées par le modèle impérial (n°15). L'empereur exercera, comme Constantin l'a fait, l'officiant
stratoris
(office d'écuyer), consistant à tenir, à pied, le cheval sur lequel le pape est assis. Suit le
don fameux d'un territoire, ad imitationem Imperii nostril, à l'image de
notre Émpire (n°17) et enfin l'annonce que Constantin
a jugé convenable de transférer sa capitale en Orient (n°18).
Ces
représentations ont puissamment agi. Non que les papes eux-mêmes aient beaucoup
invoqué la Donation légendaire : ils n'eussent pas aimé
reconnaître, en le faisant, qu'ils dussent quelque chose à la concession d'un
pouvoir séculier :
ils avaient
conscience de tenir leur autorité du droit évangélique et divin lui-même. Mais
l'idée impériale, soutenue par tout le matériel concret d'insignes, de titres,
d'organisation de la Cour romaine et de ses services, de cérémonial enfin, a
largement orienté le développement des prétentions pontificales et le régime
concret de l'Église,
dans le sens impérial 16. Les
représentations, les images, les mythes ont été ceux d'une monarchie de type
impérial. Tout l'appareil de prestige aussi. Plus d'une fois, d'ailleurs, en remontant
l'histoire de ces signes extérieurs de la souveraineté, on était porté, au-delà
de Byzance, au temps de la monarchie hellénistique, et il se trouvait même que
celle-ci avait emprunté plusieurs de ses insignes aux Perses...17
L'Église vit dans le
temps. Les structures, les idées, les moyens d'action existant dans le milieu
historique un moment donné conditionnent largement les formes extérieures de sa
vie et de son action. Pendant plus d'un demi-millénaire, de qui nous viennent
nombre de textes avec lesquels la théologie catholique s'est construite, l’Église a vécu dans les structures
féodales. La féodalité est un régime social déterminé par deux faits : 1° l'homme est lié à la terre et sa
condition est déterminée par celle de la terre sur laquelle il est né et
vit ; 2° les terres
sont de qualités inégales.
Dans le
régime féodal, on est toujours lié à une terre et la terre transmet sa qualité
à celui qui vit d'elle :
on est ou seigneur, propriétaire et maître, ou vassal et tenancier, selon
qu'on possède la terre ou qu'on la tient d'un autre, moyennant certaines
charges ou certains services. Ces relations se distribuaient de façon
hiérarchisée de haut en bas, depuis le roi, qui ne dépendait de personne, mais
auquel les seigneurs étaient inféodés, jusqu'au pauvre, qui n'était que
dépendant, homme d'un seigneur qui était lui-même l'homme de son suzerain. L'Église a été soumise
à ce régime. Même si ses terres ont été progressivement affranchies et soumises
directement au roi, elle a eu ses vassaux et ses tenanciers ; elle a connu
une hiérarchie nobiliaire liée aux
terres attachées à certains offices ; elle a connu des évêques princes ou comtes 18, des chapitres
et des abbayes de dignité diverse. Or ce monde ancien, hiérarchisé, aimait
traduire la qualité d'un chacun, qui comportait ses devoirs et ses droits, ses
obligations et ses privilèges, non seulement par des titres et des insignes,
mais par un genre de vie, une façon de s'habiller. Aujourd'hui, où les choses de
qualité s'achètent et sont à qui en paie le prix, n'importe qui peut porter
n'importe quel vêtement. Il reste cependant des habits de fonction ou d'état
qui maintiennent à quelque degré, au-delà de tous les Quatre Août, une certaine distinction des ordres : armée, clergé, et, dans chacun,
vêtement d'armes, insignes de grade. Il en sera sans doute longtemps ainsi.
Il est
important, pour notre sujet, de reconnaître un certain nombre de restes ou de
traces de l'époque féodale. On les appréciera comme on voudra. Seigneur
est sans importance dans Monsieur,
Abbé dans Monsieur l'abbé, Dominus dans Dom ou Don un tel.
Monseigneur est presque aussi inoffensif. Les
titres de Prince-évêque ou autres
relèvent, ou devraient relever des sociétés d'histoire locale, de même que
d'anciens titres possédés par des chapitres, auxquels ne répondent plus que
quelques vestiges vestimentaires. En général, le féodal est périmé. N'en subsiste-t-il pas, cependant, autour des évêques et dans la Cour
romaine, une certaine prétention diffuse à un type seigneurial de
prestige : prestige par le vêtement, les insignes, la suite 19, les honneurs rendus 20, le matériel héraldique ? Les
structures économiques et sociales du féodalisme ont disparu, plusieurs représentations
sont demeurées à la surface, parfois même des titres et des privilèges de
fait : des représentations surtout, tant elles sont
naturelles à l'homme charnel.
Constantin ou Pierre ?
Le troisième grand moment
d'emprunts assez massifs de titres et d'insignes aux pouvoirs terrestres a été
celui du pontificat réformateur de saint Grégoire VII (pape de 1073 à 1085). Les faits sont là :
on peut les suivre grâce aux
chroniques, aux Ordines garnani décrivant les cérémonies du
couronnement et de l'intronisation du pape, grâce aux realia, aux monuments qui nous ont été conservés. Mais nous
avons aussi pour cela les énoncés les plus explicites : ceux des Dictatus Papae en particulier, à savoir cette liste de propositions
dictées par Grégoire VII en 1075 et qui ont représenté la base juridique des
revendications qu'il voulait voir tenir. Voici quelques-unes de ces
propositions : Quod soins (Papa) possit uti imperialibus insigniis, Seul le Pape a le droit d'user des
insignes impériaux 20,
à quoi correspond, dans le texte du manuscrit d'Avranches : Soli Papae licet in processionibus insigne quod vocatur regnum portare reliquo paratu imperiali, Au pape seul il est permis de
porter, dans les processions, l'insigne qu'on appelle la tiare, ainsi que le
reste des insignes impériaux (c. 10).
Quels étaient ces insignes ? Ceux introduits déjà au VIIIe siècle : le manteau rouge, les chaussures
rouges. À cela s'ajoute la tiare, corona ou regnum, une mitre à trois anneaux qu'on distingue de
la mitre ordinaire (au milieu du XIe siècle, on
se met à appeler mitra l'ancien phrygium) et qu'on
appelle tiara à
partir de la fin du XIe siècle 22. C'est assez consciemment que l'Église imite l'Empire
ou la structure de la vieille Rome. C'est alors que les cardinaux, électeurs du
pape à l'exclusion
de toute intervention laïque, sont assimilés au sénat de l'Église, et qu'on
introduit le mot curia
pour désigner les services de l'administration pontificale et l'entourage
du pape 23 :
mot que saint Bernard désavouera bientôt comme nouveau et comme le signe
d'une invasion de l'Église
par les mœurs séculières 24.
Le même saint
Bernard écrit à son ancien
subordonné Eugène III (pape de 1145
à 1153) : quand le pape, vêtu de soie, couvert d'or et de
pierreries, s'avance, chevauchant un cheval blanc, escorté de soldats et de
serviteurs, il ressemble plus au successeur de Constantin qu'à celui de saint Pierre 25. Il critique
de même le faste dont s'entourent les évêques, couverts de peaux d'hermine
rouge « qu'on appelle
gueules »26, « on croirait voir de jeunes mariées le jour de leurs noces »27 ! Il s'en prend
de même aux abbés
qui, alors, obtiennent du Saint-Siège le droit de porter, comme les évêques,
mitre, anneau et sandales 28.
Le quatrième temps fort de
l'histoire dont nous parcourons les étapes les plus significatives, fut le
règne de Boniface VIII (1294-1303), cet homme dont le personnage
soutient des interprétations opposées. C'est lui qui a introduit la tiare à trois
couronnes, triregnum 29,
dont on pouvait voir la statue de
saint Pierre coiffée, dans la grandiose nef de la Basilique vaticane, pendant
le Concile. La forme de la tiare, avec sa large base et sa terminaison en un
seul point suprême, traduisait bien l'idée de la monarchie pontificale et une
conception en quelque sorte pyramidale, de l'Église 30.
La tiare à trois couronnes
symbolise l'unité de l'Église étendue à l'unité du
monde : le véritable empereur œcuménique, c'est le pape, c'est
lui qui régit l'unité de l'univers 31. Il devait
fatalement y avoir conflit entre la vieille idée impériale d'unité universelle
sous un seul chef couronné, et l'idée papale qui revendiquait, sous des titres
plus sacrés, la réalisation effective de ce programme grandiose. Mais, en se
concurrençant, Empire et Papauté s'empruntèrent mutuellement des motifs
idéologiques avec leur traduction sensible ou symbolique.
Au temps fastueux de la
Renaissance, nous devons un grand nombre des formes actuelles du cérémonial et
du décorum de la Cour papale.
Les emprunts mutuels ont continué.
En notre temps d'effroyable dévaluation de la force des mots, du fait de l'abus
de la parole et du papier imprimé, du fait surtout du journalisme, le
vocabulaire religieux reste le seul à garder de la force et du prestige. Aussi
recourt-on à lui pour exprimer les choses à un certain
niveau d'intensité ou de dignité. L'ordre religieux garde encore un grand prestige...
Une souffrance est un vrai martyre, un calvaire ; la
médecine ou l'enseignement est un sacerdoce, etc. 32.
Mais l'Église emprunte aussi : après avoir emprunté le titre byzantin d'Éminence 33,
elle a, sous nos yeux, repris
celui d’Excellence pour ne pas attribuer aux évêques moins d'honneur que
Mussolini n'en accordait à ses préfets 34...
Secouer la poussière impériale
L'État moderne a critiqué et largement répudié les emprunts qu'il avait faits à l'Église, et le mélange de sacré ou de religieux qu'il a
longtemps, non seulement admis, mais recherché. La société moderne tend à se construire
sur la raison, non sur le sacré 35. L'Église a-t-elle opéré une critique correspondante, celle de la part de
profane, d'impérial, de féodal et de seigneurial, qu'elle a longtemps, non
seulement tolérée, mais recherchée ? Il n'y a plus de saint Empire,
mais bien des titres ou des insignes, bien des éléments de cérémonial, et donc
de visibilité, naguère empruntés à sa splendeur prestigieuse,
demeurent encore dans l'Église... Ne serait-il pas temps, ne
trouverait-on pas tout bénéfice, à
« secouer la
poussière impériale qui s'est déposée, depuis Constantin, sur le trône de saint
Pierre » ? Le mot est de Jean XXIII...
Ces éléments, tout ce système de
symboles, développaient autrefois une signification que la tradition sociale
faisait comprendre même aux simples. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. En un
sens, tant mieux ! cela les rend relativement inoffensifs. Cependant, si
l'on ne comprend plus leur portée précise, ils continuent de véhiculer une signification
globale de prestige de type extérieur, terrestre, seigneurial et impérial.
N'ayant plus grande valeur positive précise, ils ont la valeur générale d'un
signe qui exprime autre chose que le service évangélique auquel sont voués,
souvent avec une grande ferveur, ceux-là même qui portent tant d'insignes et de
titres d'un autre monde !
On a, ces dernières années,
beaucoup parlé de contresigne. Il faut
vraiment s'interroger, sous la lumière de l'Évangile,
sur les conséquences ou les effets de tous ces
signes de prestige.
Le problème n'est pas simple. Il
faut des signes et des insignes. Il faut,
une fonction sublime étant portée par un homme trop pareil à tous les autres et
peut être même moins beau ou moins bien doué, que son personnage de fonction
soit comme affranchi des limites trop personnelles et trop humaines de son
individualité, et en quelque sorte exalté, honoré, par des insignes de dignité.
Or les possibilités à cet égard
sont limitées à quelques étoffes, quelques couleurs, quelques formes de
coiffure honorifique ou de vêtements longs et amples ; ce qui a de l'éclat
et de la noblesse en même temps... Il faut,
d'autre part, concéder que l'Église a su créer généralement des formes d'honneur d'une grande
et puissante beauté. Le pasteur P. Romane-Musculus plaidait récemment la cause du vêtement de
fonction, qui dépersonnalise et fait apparaître la
fonction au-dessus de l'homme 36 ; mais il s'agissait du vêtement liturgique.
Nous admettons sans réticence, non seulement le vêtement liturgique, mais un
vêtement exprimant l'état, la fonction, des insignes traduisant la dignité et
en inspirant le respect. Mais il faudrait que tout cela soit : 1° lisible, et donc mieux en rapport avec le monde dans lequel nous vivons ; 2° moins
chargé ou surchargé d'histoire, au point qu'il faille des recherches et
des notes très érudites pour expliquer certaines choses ; 3° toujours
mesuré par la fonction, c'est-à-dire finalement par le service : ce qui
suppose une révision sévère de tout ce qui vient de
dignités, de situations et parfois de prétentions fort peu évangéliques,
séculières et politiques.
* * *
Il n'est pas facile de préciser ce
qu'on souhaiterait voir réformer. Peut-être même ne doit-on pas chercher à le faire trop
vite. Il faut poser la question, apporter des éléments d'information qui en
éclairent les données, susciter une exigence saine de vérité évangélique en ces
domaines comme en d'autres, et enfin laisser le peuple chrétien et ses prêtres
trouver des issues valables à ce besoin de vérité et
d'authenticité. Pour achever d'opérer notre apport, qui se situe au plan d'une
information historique et de certaines questions de principe, nous proposerons
quelques réflexions dont la portée dépasse le cas, abordé ici, des titres et
des insignes.
Les hommes de l'Antiquité et du
Moyen Age n'avaient guère d'autres images de beauté et de luxe
ou d'éclat que celles des temples et des palais, du sacerdoce et des rois. Le
besoin de dépassement de la banalité, l'éveil et la nourriture de l'imagination
n'étaient guère satisfaits que par la vision du faste prestigieux des princes,
des cérémonies religieuses, et aussi par les légendes des saints, qui ont largement
joué ce rôle de satisfaire le besoin humain de dépassement du quotidien par
trop banal. Quand les Russes, encore peu cultivés, se rendent à Byzance et
qu'ils assistent à la splendide liturgie grecque, ils se croient
transportés au ciel : « Nous ne savions plus si nous
étions dans le ciel ou sur la terre, car il n'y a pas de tel spectacle sur la
terre ni de telle beauté... »37.
Aujourd'hui, la pompe et l'éclat
se trouvent aussi ailleurs que dans les églises. Il ne nous semble pas douteux
que cet élément ait sa part dans l'attrait qu'exercent le bal, le cinéma. Il
est vrai que les cérémonies de l'église ont, par comparaison avec toute autre,
une dignité, une plénitude, une beauté, une qualité de respect et d'émotion,
qu'aucun autre cérémonial ne peut concurrencer. Un camarade très laïc, et même assez anticlérical, me
disait une fois : « Il n'y a encore qu'à l'église
qu'on puisse faire une cérémonie correcte ».
L'imagination surtout a
aujourd'hui d'autres nourritures que celle des mystères liturgiques et des
légendes des saints. L'imagination de l'homme moderne risque plutôt d'être
gavée : romans, journaux, illustrés, cinéma, télévision...
Mais elle a un débouché plus capiteux encore et plus sain dans les perspectives
infinies ouvertes par la conquête scientifique. Si les Croisades ont contribué
à créer une humanité nouvelle, plus entreprenante et désireuse déjà de se
libérer, si les voyages et les grandes découvertes ont, à la fin du XVe siècle, coopéré à l'éveil d'un homme nouveau, enchanté
de son propre pouvoir, l'homme de la Renaissance, si l'homme d'aujourd'hui est
le petit-fils des voyages, des entreprises, des recherches et des réalisations
du XIXe siècle, il ne paraît pas douteux
qu'une humanité nouvelle ne soit appelée à naître des inventions et des
conquêtes contemporaines. Quel élargissement de l'horizon ! Pour cet
homme-là, ce n'est pas d'un merveilleux hagiographique ni d'un éclat du
cérémonial que viendra l'attrait pour l'Église,
mais beaucoup plus de ce qu'il
trouvera en elle la vérité du rapport spirituel de communion avec les autres,
sur la base d'une authentique et exigeante attitude
évangélique de foi vivante, d'obéissance intérieure, de prière vraie, d'amour
et de service. Les phares que la main de Dieu a allumés au seuil du siècle
atomique s'appellent Thérèse de Lisieux, Charles de Foucauld, les Petits Frères
et Petites Sœurs, leur analogue de Taizé... Notre siècle de non-religion est aussi
un siècle d'étonnant renouveau d'évangélisme. Il veut la vérité, l'authenticité,
la simplicité de l'Évangile, et, dans ces conditions, il en
accueille assez généreusement les exigences. Nous ne l'éblouirons plus avec du
rouge et du doré, des blasons et des titres en issime. Nous sommes, par lui, acculés à vivre et à présenter la
vérité de ce que nous professons croire et aimer de tout notre cœur.
Qui s'en plaindrait ?
Yves,
cardinal Congar, in Pour une Église servante et pauvre
1. Principales études : E. MUNTZ, La tiare pontificale du VIIIe au XVIe siècle, Paris, 1898 ; E. WÜSCHER-BACCHI, Ursprung
der päpstlichen Tiara und der bischöflichen Mitra, dans Röm. Quartalsch., 13 (1899), pp.
77-108 ; K. von AMIRA, Des
Stab in der germanischen
Rechtssymbolik, Munich, 1908 ; J.
BRAUN, Die liturgische
Gewandung, Fribourg, 1914 ; S. ALFÖLDI, Die Ausgestaltung des monarchischen Zeremonielles am römischen Kaiserhofe : Mitteilungen des deutschen archäolog. Instituts. Römische Abt., 49 (1934), pp. 3 s. et 50
(1950) ; G. LADNER, Die Statue Bonifaz's VIII. un die Entstehung der dreifachen gekrönten Tiara, dans Röm. Quartalsch., 42 (1934), pp. 35-69 ; O. TREITINGER, Die Oströmischen Kaiser u. Reichsidee, Iéna, 1938 ; Th. KLAUSER, Der Ursprung der bischöflichen Insignien u. Ehrenrechte, Bonn, 1948 (critique par S. MAZZARINO, dans Jura, 7 (1956), pp.
349-352) ; E. EICHMANN, Weihe und Krönung des Papstes im
Mittelalter, Munich, 1951 ; W. ULLMANN, The Growth of Papal Government in the Middle
Ages, Londres, 1955, ch. x, pp. 310-343 ; H. U. INSTINSKY, Bischofstuhl u.
Kaiserthron, Munich, 1955 ; D. P. SALMON, Étude sur les Insignes du Pontife dans le rit
romain, Hist. et Liturgie, Rome, 1955 ; ID., Aux origines de la Crosse des évêques, dans Mélanges M. Andrieu, Strasbourg, 1956, pp.
373-383 ; P. E. SCHRAMM, Herrschaftszeichen
u. Staatssymbolik, Stuttgart, 3 vol., 1954-1956 ; ID., Kaiser Friedrich II. Herrschaftszeichen..., 1955 ; Herrschaftszeichen,
Göttingen, 1958 ; In., Sacerdotium-Regnum im Austausch ihrer Vorrechte.
Eine Skizze der Entwicklung zur Beleuchtung des“Dictatus Papas„ Gregors VII., dans Studi Gregoriani, II, Rome, 1947, pp. 303-457 ; ID., Sphaira, Globus, Reiclrsapfel. Wanderang u. Wandlung
eines Herrschaftszeichens von Caesar bis zu Elisabeth II., 1958 ; Ph. HOFMEISTER, Mitra und Stab der wirklichen
Prälaten ohne bischöflichen Character, Amsterdam, 1962.
2. Voir EUSÈBE, H. E., VII, 30, 9 (pour le trône, mais Paul de S. recherchait bien d'autres signes d'autorité !) et 30, 19 pour le recours à Aurélien (Sources chr., 41, 1955, pp. 216-219). Dans son commentaire sur Mat., 16, 25, ORIGÈNE parle de chefs du
peuple de Dieu, surtout dans
les grandes villes,
qui ne permettent pas, même aux plus authentiques disciples de Jésus, qu'on leur parle sur pied d'égalité...
3. III, 3 : P. L., II, 900 B ; CSEL, 26, p. 74, 3.
4. Les Donatistes, en revanche, qui n'avaient certes pas toutes les vertus et savaient, sinon user eux-mêmes de la violence, du moins user de l'appui
que leur donnait celle de leurs alliés, refusent la situation créée par la paix constantinienne
et aiment se dire
l'Église des
pauvres : voir notre
introd. génér.
à Bibl. augustinienne.
œuvres de saint Augustin, Traités antidonatistes, Paris, 1963, pp. 37 s. et 35, n. 2.
5. Vita
Constantini, III, 21. Sur les
évêques comme
illustri, dont il y
avait cinq classes, cf. P. SALMON, Étude..., pp. 20-21.
6. KLAUSER, OP. cit., pp. 18
S. ; SALMON, Étude..., pp. 22-23.
7. Quelques témoignages : ORIGÈNE, en 244 suiv., Comm. in Mat. XVII, 24 (GCS,
Orig. Werke, X, p. 625) ; In Jerem. hom. 4,
3 : « Alors on était vraiment fidèle quand le martyre frappait dès la naissance dans l'Église... ». ; EUSÈBE a noté comment une sorte d'euphorie venant de la paix et des faveurs impériales avait créé un état de mollesse favorable aux divisions intestines (H. E., VIII,
/ : Sources chr., 55, Paris, 1958, pp. 3-6) ; Saint AMBROISE, Exp. in Ps. 118, sermo II, n. 21-22 ; Saint GRÉGOIRE DE NAZIANZE, Carm. II, 1, De Seipso, XI : De vita sua 20 s. (P. G., 37, 1031) ; Saint JÉRÔME, Vita
Malchi Monachi, I : « postquam
ad christianos principes venerit, potentia quidem et divitiis maior, sed virtutibus minor
facta est (Ecclesia) »
(P. L., 23, 55 : vers 390) ; Saint AUGUSTIN, En.
in Ps. 7, 9
(P. L., 36, 103 : « postquam in
tanto culmine nomen
coepit esse christianum,
crevit hypocrisis, id est simulatio, eorum scilicet qui nomine christiano malunt hominibus placere quam Deo... ») ;
Ps. 30 sermo 2,
6 (col. 242-243) ; et voir notre
Intr. citée supra (n. 4), p. 40 ;
Vraie et fausse réforme
dans l'Église, Paris, 1950, p. 169.
8. Cf. J. GAUDEMET, L'Église dans l'Empire romain (IVe-Ve siècles). (Hist. du Droit et
des Inst. de l'Égl. en Occident, III), Paris, 1958.
9. Voir notre
article, Le thème du « don de la
Loi » dans l'art paléochrétien, dans Nouv.
Rev.
théol., 84
(1962), pp. 915-933 ; Ch. PIETRI,
Concordia Apostolorum et Renovatio Urbis (culte des
martyrs et propagande pontificale), dans Mélanges d'Archéol. et d'Hist., 73 (1961), pp. 275-322 (pp. 289 s.).
10. Voir P. BATIFFOL, La dédicace des églises. Dédicace
païenne et dédicace chrétienne,
dans Rev. Sc. phil. théol., 28 (1939), pp. 58- 70.
11. A.G. MARTIMORT, L'Église en prière. Introd. à la Liturgie, Paris, 1961, pp. 179 s. ; J. des GRAVIERS,
La dédicace
des lieux de culte aux Ve et VIe
siècles, dans l'Année canonique, 7, 1960
(éd. 1962), pp. 107-125.
12. Cf. KLAUSER, op. cit., pp. 17
s. ; SALMON, Étude, p. 24.
13. Voir W, ULLMANN, op cit., p. 315, n. 4.
14. Le mythe
a agi en Orient dans l'idée
de Constantinople-Deuxième Rome, puis de
Moscou-Troisième Rome, idée dont l’influence est encore
active aujourd'hui !
Plus ou moins
laïcisée, elle se retrouve à quelque degré dans tous les mythes d'unité du monde chrétien, ou même du monde tout court : cf. Et. GILSON, Les métamorphoses de la Cité de Dieu, Louvain et
Paris, 1952.
15. Texte dans C. MIRBT, Quellen zur Geschichte des Papstturns, no
228, pp. 107-112.
16. Cf. J. B. SAEGMÜLLER, Die Idee von der Kirche als Imperium Romanum im kanonischen Recht, dans Theol. Quartalsch.,
8o (1928),
p. 50-80.
17. C. TOUMANOFF donne comme
références, à ce sujet (Theolog. Studies, 7 (1946), p. 216, n. 4) : J. B. BURY, The
Constitution of the Later
Roman Empire, Cambridge, 1910 ; L. BRÉHIER, L'origine des
titres impériaux à
Byzance, dans Byzantin. Zeitsch., 15 (1905), pp. 162-177 ; J. MAURICE, Les Pharaons romains, dans
Byzantion, 12 (1937), pp. 71-103 ; E. KORNEMANN,
Die römische
Kaiserzeit, dans A. GERKE — E. NORDEN, Einleitung in die Altertumswiss., 2e
éd., 1914, III, App. 4.
18. Tel
archevêque de Rouen disait qu'il avait une femme, non comme archevêque de
Rouen, mais comme comte d'Evreux...
Bien sûr, un
tel cas, exceptionnel, était contré par toute l'action de la papauté et des
synodes...
19. Elle n'a
plus de commune mesure, cependant, avec ce qu'a été la suite des évêques
vraiment seigneuriaux du Moyen Age,
surtout du
Moyen Age finissant,
qui, comme l'a noté Huizinga,
a exagéré
tous les traits, et aussi les défauts, du Moyen Age. Voici quelques
chiffres : au IIIe
Concile de Latran, 1179,
les prélats
viennent avec 20 à 30 chevaux ; à celui de
Constance, l'archevêque de Mayence a une suite de 452 personnes, celui de Salzbourg, de 260 personnes ; au Concile de
Trente, le cardinal Ercole
Gonzaga vient avec une suite de 16o personnes, le cardinal Alexandre Farnèse (le futur
Paul III), de 360 serviteurs,
mais la moyenne des personnes « de
suite » est, par
prélat, de neuf...
20. Le
baise-mains, la génuflexion, pour les papes, le baisement des pieds (l'ancienne
proskunèsis byzantine,
impliquant la prosternation) ; les encensements.
21. Dict., 8 : éd. CASPAR, Reg.,
p. 204.
22. Voir les
études citées supra, n.
I de SCHRAMM
(Studi Greg.), de W. ULLMANN (p. 310 s.) ; comp. H. LECLERCQ,
art. Tiare, dans Dict. Arch. chr. Lit., XV, c0l. 2292-2298. Citons ce
texte de saint BRUNO DE SEGNI
(XIe
s.) : « Summus
autem Pontifex propter haec et regnum
portat (sic enim
vocatur) et purpura utitur, non pro significatione, ut puto, sed quia Constantinus
imperator olim beato Silvestro omnia Romani imperii insignia tradidit unde in magnis processionibus omnis ille
apparatus Pontifici exhibetur, qui quondam
imperatoribus fieri solebat » (P. L., 165, 1108).
23. Voici
comment saint PIERRE DAMIEN, lui-même cardinal et si rudement pénitent, parle
du collège des cardinaux :
« Romana Ecclesia, quae sedes est Apostolorum, antiquam debet imitari Curiam Romanorum — L'Église
romaine, qui
est le siège des Apôtres, doit imiter l'ancien Sénat des Romains », Opusc. 31, Contra philargyrium, c. 7 (P. L., 145, 540).
24. Voir
notre étude L'ecclésiologie de saint Bernard, dans Saint Bernard
théologien :
Anal. S. Ord. Cisterc., 9 (1953), pp. 136-19o.
25. Saint
BERNARD, De Consideratione, IV, 3, 6 (P. L.,
182, 776 A).
26. Tract, de moribus et off. episc., 2, 4 (P. L., r82, 813 B).
27. In Cant. sermo 77, x (P. L., 183, 1155 D-1156
A).
28. Tr. de moribus et off. episc., 9, 36 (182, 832 CD). Cf. P.
SALMON, Etude, pp. 50 s. : l'anneau se
répand fin XIIe siècle, p. 54 ; mais c'est au XIVe siècle que l'adoption ou la
concession de pontificalia
aux Abbés connaît son moment le plus intense, pp. 72 s.
29. Cf. G. LADNER, Die Statue Bonifaz' VIII. in der Lateran Basilika u. die Entstehung der dreifachen gekrönten Tiara, dans Rom. Quartalsch., 42 (1934), pp. 35-69.
30. Cf. l'écrit Non ponant laici, début 1302, dans SCHOLZ, Unbekannte kirchenpolitische Streitschriften aus d. Zeit
Ludwigs d.Bayern, Rome, 1911, pp. 474-475.
31. Voir J. LECLERCQ, Jean de Paris et l'ecclésiologie
du XIIIe
siècle, Paris, 1942, pp. 59 (n. 5) et s.
32. L'Est républicain du 5 janvier 1959 titrait : « Le 8
janvier à
midi, heure historique :
de Gaulle
sera consacré président de la République aux sons de 101 coups de
canon ».
33. Cf. M. NOIROT, dans Catholicisme,
IV, col. 54-55.
34. Voir
décret de la Congrégation du Cérémonial, 31 déc. 1930 :
Acta Ap. Sedis, 1931, p. 22 ; Catholicisme, V, col. 188.
35. CHATEAUBRIAND,
article du 5 juillet 1824, qu'il cite dans Mémoires
d'Outre-tombe, 3e partie, 2e époque, liv.
VI, paragr. 8 (éd. du
Centenaire, t. III, pp. 271-272) : « Le temps a
réduit cette monarchie à ce qu'elle a de réel. L'âge des fictions est passé en
politique ; on ne peut plus avoir un gouvernement d'adoration, de culte et
de mystère : chacun
connaît ses droits, rien n'est possible hors des limites de la raison, et
jusqu'à la faveur, dernière illusion des monarchies absolues, tout est pesé,
tout est apprécié aujourd'hui ».
36. Le vêtement liturgique
dans l'Église
réformée, dans Verbum
Caro, n° 20, 1951, pp. 179-184.
37. Chronique de Nestor : trad. L. LAGER, Paris, 1884, p. 90.