dimanche 25 mai 2014

En Cène... Don Primo Mazzolari, Notre frère Judas

Mes chers frères, c'est une scène d'agonie et de cénacle. Dehors, il fait si sombre et il pleut. Dans cette église, qui est devenue le Cénacle, pas de pluie, il n'y a pas de ténèbres, mais il y a une solitude de cœurs dont peut-être le Seigneur porte le poids. Il y a un nom qui revient beaucoup dans la prière quand je célèbre la messe en commémoration de la Cène du Seigneur, un nom qui provoque la peur, le nom de Judas, le traître.
Un groupe de vos enfants sont les Apôtres ; ils sont douze. Ce sont tous des innocents, tous bons, ils n'ont pas encore appris à trahir, et Dieu veuille que non seulement eux, mais aussi tous nos enfants, peuvent ne pas apprendre à trahir le Seigneur. Qui trahit le Seigneur, trahit son âme, trahit ses frères, sa conscience, son devoir et devient malheureux.
Je mets un instant le Seigneur de côté, ou plutôt le Seigneur n’est plus présent que dans le reflet de la douleur de cette trahison : elle a donné au cœur du Seigneur une souffrance infinie.
Pauvre Judas. Que s’est-il passé dans son âme ? je ne sais pas. C’est l'un des personnages les plus mystérieux que l'on trouve dans la Passion du Seigneur. Il ne faut même pas essayer de l'expliquer. Je suis heureux de vous demander un peu de compassion pour notre pauvre frère Judas. N'ayez pas honte d’éprouver cette fraternité. Je n'en ai pas honte, car je sais combien de fois j'ai trahi le Seigneur ; et je crois qu'aucun d'entre vous ne devrait avoir honte de lui. En l'appelant frère, nous nous rapprochons du Seigneur. Quand Il a reçu le baiser de la trahison à Germaniste, le Seigneur a répondu par ces mots que nous ne devons pas oublier : "Ami, avec ce baiser tu livres le Fils de l'homme ! »
Ami ! Ce mot vous dit l'infinie tendresse de l'amour du Seigneur. Il vous fait comprendre aussi pourquoi je l’ai appelé frère. Le Seigneur avait dit au cours de la Cène « je ne vous appelle plus serviteurs, mais amis ». Les apôtres sont devenus des amis du Seigneur : bons, ou pas ; ou généreux et fidèles, ou pas ; ils sont toujours amis. Nous pouvons trahir l'amitié du Christ, le Christ n’a jamais trahi ses amis ; même quand ils ne le méritent pas, même lorsque nous nous révoltons contre Lui, même si nous Le nions : devant Ses yeux et Son cœur, nous sommes toujours Ses amis. Judas est un ami du Seigneur, même si, en l'embrassant, il consomme la trahison du Maître.
Je me suis demandé : comment un apôtre du Seigneur peut-il finir comme un traître ? Comprenez-vous, mes chers frères, le mystère du mal ? Pouvez-vous me dire comment nous sommes devenus mauvais ? Rappelez-vous que, tous, nous avons découvert en nous-mêmes le mal. Nous avons vu de plus en plus le mal, nous ne savons même pas pourquoi nous nous sommes abandonnés au mal, pourquoi nous sommes devenus des blasphémateurs, des négateurs. Nous ne savons pas parce que nous nous sommes détournés du Christ et de l'Église. À un moment donné du mal est sorti ; d’où est-il sorti ? qui vous l’a enseigné ? qui a corrompu ? qui a enlevé l'innocence ? qui a enlevé la foi ? qui a enlevé la capacité de croire dans le bien, d’aimer le bien, d'accepter les devoirs, d’affronter la vie comme une mission ? Vous voyez, Judas est notre frère ! Frère dans cette misère commune et dans cette surprise !
Mais quelqu'un doit avoir aidé Judas à devenir le traître. Il y a un mot dans les évangiles, qui n'explique pas le mystère du mal et Judas, mais qui le met en évidence d'une façon impressionnante : « Satan l’a pris ». Il a pris possession de lui, quelqu'un s’est mis à sa place. Combien de personnes ont l'art de Satan pour détruire l'œuvre de Dieu ; pour désoler les consciences, jetant le doute, suggérant l'incrédulité, retirant la confiance en Dieu, effaçant Dieu des cœurs de tant de créatures. Ce travail du mal est l'œuvre de Satan. Il a agi en Judas, et peut également agir en nous, si nous ne faisons pas attention. Pour cette raison, le Seigneur a dit à ses apôtres dans le jardin de Gethsémani : « Restez éveillés, et priez pour que vous n’entriez pas en tentation ».
Et la tentation a démarré avec l'argent. Les mains ont compté l'argent. Qu'est-ce que vous me donnez ? Je l'ai mis dans les mains ? Et j’ai compté avec lui les trente pièces d'argent. Mais il les comptait pour lui, alors que le Christ avait déjà été arrêté et traduit devant le tribunal. Vous voyez la transaction ! L'ami, le maître, celui qui l'avait choisi, qui l’avait fait apôtre, qui l’avait fait enfant de Dieu ; celui qui nous a donné la dignité, la liberté, la grandeur des enfants de Dieu ! Une transaction ! Trente pièces d'argent ! Le petit gain. C'est un peu de conscience, mes chers frères, trente pièces d'argent. Et parfois, nous vendons même pour moins de trente pièces d'argent. Voici nos résultats, de sorte que nous nous sentons, dans le catalogue Judas, comme un mauvais homme d'affaires.
Il y a quelqu'un qui pense qu'il a fait une affaire en vendant le Christ, en reniant le Christ, en prenant la part de l'ennemi. Il croit qu'il a gagné sa place, un peu de travail, un certain respect, une certaine considération, y compris certains amis qui apprécient de pouvoir confisquer le meilleur de l'âme et de la conscience de certains de leurs compagnons. Ici, vous voyez le gain ? Trente pièces d'argent ! Que deviendront ces trente pièces d'argent ?
À un moment, vous voyez un homme, Judas. Nous sommes le lendemain, le Christ va être condamné à mort. Peut-être qu'il n'avait pas imaginé que sa trahison allait aboutir là. Quand il entend la sentence de crucifixion, quand il Le voit battu à mort dans la salle de Pilate ; le traître a un geste, un grand geste. Il va là où s’étaient réunis les chefs du peuple, ceux qui avaient acheté ; là même où il s’était laissé acheter. Il tient le sac, il prend les trente pièces d'argent, il les jette, c'est le prix du sang des Justes. Une révélation de la foi lui avait fait mesurer la gravité de son crime. Cet argent ne compte plus. Il avait fait de nombreux calculs sur cet argent. L'argent. Trente pièces d'argent. Qu’importe la conscience, qu’importe d’être chrétien, qu’importe Dieu ? Dieu, nous ne le voyons pas, Dieu ne nous nourrit pas, Dieu ne nous divertit pas, Dieu n’est pas la raison de notre vie !... Les trente pièces d'argent… Et nous n'avons pas la force de les tenir dans nos mains. Et nous les jetons. Parce que là où la conscience n'est pas tranquille, même l'argent devient un supplice.
Il a un geste, un geste qui dénote une grandeur humaine. Il jette. Croyez-vous que les gens comprennent quelque chose ? ils ramassent et disent : « Parce que ces pièces sont le prix du sang, nous les mettrons de côté. Achetons un petit champ, et nous allons faire un cimetière pour les étrangers qui meurent pendant la Pâque et les autres fêtes majeures de notre peuple ».
Ainsi, la scène a changé ; demain soir ici, quand vous découvrirez la croix, vous verrez qu'il y a deux potence, il y a la croix du Christ ; il y a un arbre, où le traître s’est pendu. Pauvre Judas. Notre pauvre frère. Son plus grand péché n’est pas d’avoir vendu le Christ ; c’est sa désespérance. Pierre avait renié le Maître ; et puis il Le regarda et se mit à pleurer, et le Seigneur l’a remis à sa place : Son vicaire. Tous ont abandonné le Seigneur et quand les apôtres sont de retour, le Christ leur pardonne et les reprend avec la même confiance. Pensez-vous qu'il n'y aurait pas eu de place pour Judas s'il l’avait voulu, s'il était venu au pied du Calvaire, s'il avait regardé la Croix au moins d’un coin, ou d’un virage de la route ? Si, le Salut l’aurait rejoint, lui aussi.
Pauvre Judas. Une croix… et l’arbre d'un pendu. Des clous… et une corde. Essayez de comparer ces deux fins. Vous allez me dire : « L’un est mort, et l’autre est mort ». Mais je voudrais vous demander quelle est la mort que vous choisissez : sur la Croix comme le Christ, avec l'espérance du Christ ; ou pendu, désespéré, avec rien en face ?
Pardonnez-moi si, au cours de cette soirée qui aurait dû être chaleureuse, je vous ai fait part de ces considérations si douloureuses ; mais j'aime aussi Judas ; Judas est mon frère. Je vais prier pour lui ce soir, parce que je ne le juge pas, je ne le condamne pas ; de même que je ne dois pas me juger, que je ne dois pas me condamner. Je ne peux pas m'empêcher de penser que même Judas bénéficie de la miséricorde de Dieu, cette étreinte de la charité. Ce mot ami, que lui a dit le Seigneur pendant qu'il l'embrassait en le trahissant : je ne peux pas croire que ce mot n'ait pas fait son chemin dans son pauvre cœur. Et peut-être la dernière fois, se souvenant de ce mot et du fait que Jésus avait accepté son baiser, Judas a dû entendre que le Seigneur l'aimait toujours et qu'Il le recevait dans Son Au-delà. Peut-être le premier apôtre qui se soit réuni avec le Bon Larron. Un cortège qui semble bien faire honneur au fils de Dieu, en tant que personnes reçues, et qui est une grandeur de Sa miséricorde.
Et maintenant, avant de reprendre la messe, je vais répéter ce que Christ a fait dans la dernière Cène, en lavant les pieds de ces enfants qui représentent les apôtres du Seigneur au milieu de nous, en embrassant ces pieds innocents. Laissez-moi réfléchir un instant au Judas que j'ai au fond de moi, au Judas que peut-être vous avez au fond de vous. Et permettez- moi de demander à Jésus, à Jésus qui est à l'agonie, à Jésus qui nous accepte tels que nous sommes, permettez-moi de lui demander, comme une grâce pascale, de m’appeler ami.
Pâques est cette parole dite à un pauvre Judas comme moi, dite à un pauvre Judas comme vous. C'est la joie d’être aimé par le Christ, d’être pardonné par le Christ, d’être sauvé du désespoir par le Christ. Même lorsque nous  nous révoltons tout le temps contre Lui, même si nous blasphémons, même si le prêtre nous rejette au dernier moment de notre vie, rappelez-vous que pour Lui, nous serons toujours des amis.

Don Primo Mazzolari
Jeudi Saint 1958


[ndvi : n’entendant pas l’italien, ma traduction motorisée de http://www.parrocchiadirovellasca.it/leggendo/inprimopiano/mondo_mazzolari.asp est très certainement améliorable: n’hésitez pas à me faire part de mes contre-sens et approximations...]