[Après l'optimisme béat de Jean Fourastié, après l'appel à la "sagesse de la volonté" de Louis de Broglie, Henri Bergson convoque la mystique... ndvi]
Que le
mysticisme appelle l'ascétisme, cela n'est pas douteux. L'un et l'autre
seront toujours l'apanage d'un petit nombre. Mais que le mysticisme vrai,
complet, agissant, aspire à se répandre, en vertu de la charité qui en est
l'essence, cela est non moins certain. Comment se propagerait-il, même dilué et
atténué comme il le sera nécessairement dans une humanité absorbée par la
crainte de ne pas manger à sa faim ? L'homme ne se soulèvera au-dessus de
terre que si un outillage puissant lui fournit le point d'appui. Il devra peser
sur la matière s'il veut se détacher d'elle. En d'autres termes, la mystique
appelle la mécanique. On ne l'a pas assez remarqué, parce que la mécanique, par
un accident d'aiguillage, a été lancée sur une voie au bout de laquelle étaient
le bien-être exagéré et le luxe pour un certain nombre, plutôt que la
libération pour tous. Nous sommes frappés du résultat accidentel, nous ne
voyons pas le machinisme dans ce qu'il devrait être, dans ce qui en fait
l'essence. Allons plus loin. Si nos organes sont des instruments naturels, nos
instruments sont par là même des organes artificiels. L'outil de l'ouvrier
continue son bras ; l'outillage de l'humanité est donc un prolongement de
son corps. La nature, en nous dotant d'une intelligence essentiellement
fabricatrice, avait ainsi préparé pour nous un certain agrandissement. Mais des
machines qui marchent au pétrole, au charbon, à la houille blanche, et qui convertissent en mouvement des énergies
potentielles accumulées pendant des millions d'années, sont venues donner à
notre organisme une extension si vaste et une puissance si formidable, si
disproportionnée à sa dimension et à sa force, que sûrement il n'en avait rien
été prévu dans le plan de structure de notre espèce : ce fut une chance
unique, la plus grande réussite matérielle de l'homme sur la planète.
Une impulsion spirituelle avait peut-être été imprimée au début : l'extension s'était faite automatiquement, servie par le coup de pioche accidentel qui heurta sous terre un trésor miraculeux. Or, dans ce corps démesurément grossi, l'âme reste ce qu'elle était, trop petite maintenant pour le remplir, trop faible pour le diriger. D'où le vide entre lui et elle. D'où les redoutables problèmes sociaux, politiques, internationaux, qui sont autant de définitions de ce vide et qui, pour le combler, provoquent aujourd'hui tant d'efforts désordonnés et inefficaces : il y faudrait de nouvelles réserves d'énergie potentielle, cette fois morale. Ne nous bornons donc pas à dire, comme nous le faisions plus haut, que la mystique appelle la mécanique. Ajoutons que le corps agrandi attend un supplément d'âme, et que la mécanique exigerait une mystique. Les origines de cette mécanique sont peut-être plus mystiques qu'on ne le croirait ; elle ne retrouvera sa direction vraie, elle ne rendra des services proportionnés à sa puissance, que si l'humanité qu'elle a courbée encore davantage vers la terre arrive par elle à se redresser, et à regarder le ciel.
Une impulsion spirituelle avait peut-être été imprimée au début : l'extension s'était faite automatiquement, servie par le coup de pioche accidentel qui heurta sous terre un trésor miraculeux. Or, dans ce corps démesurément grossi, l'âme reste ce qu'elle était, trop petite maintenant pour le remplir, trop faible pour le diriger. D'où le vide entre lui et elle. D'où les redoutables problèmes sociaux, politiques, internationaux, qui sont autant de définitions de ce vide et qui, pour le combler, provoquent aujourd'hui tant d'efforts désordonnés et inefficaces : il y faudrait de nouvelles réserves d'énergie potentielle, cette fois morale. Ne nous bornons donc pas à dire, comme nous le faisions plus haut, que la mystique appelle la mécanique. Ajoutons que le corps agrandi attend un supplément d'âme, et que la mécanique exigerait une mystique. Les origines de cette mécanique sont peut-être plus mystiques qu'on ne le croirait ; elle ne retrouvera sa direction vraie, elle ne rendra des services proportionnés à sa puissance, que si l'humanité qu'elle a courbée encore davantage vers la terre arrive par elle à se redresser, et à regarder le ciel.
Henri Bergson, in Les deux sources de la morale et de la
religion (1932)