vendredi 19 juin 2015

En byzantinant... Divine liturgie de saint Jean Chrysostome

[ndvi] Dans sa Lettre Apostolique Orientale Lumen saint Jean-Paul II cite, parmi les voies pour progresser dans l'unité avec nos frères orthodoxes, la connaissance "des Liturgies des Églises d'Orient". J'ai eu la chance de participer, à Fribourg, à une messe catholique et byzantine. Je fus émerveillé ! Et un peu étonné par le fait que les réformateurs liturgiques d'après Vatican II ne s'en soient pas plus inspirés... On peut noter par exemple le "vrai" rôle du diacre, la singularisation (le prêtre nomme le lecteur, nomme les communiants...), la litanie de communion, la prière de communion que chacun proclame.

[...]
Canon eucharistique
Diacre. — Debout. Tenons-nous avec crainte. Soyons attentifs afin d’offrir en paix la sainte oblation.
Tous. — L’offrande de paix, le sacrifice de louange.
Le prêtre bénit le peuple depuis les portes royales : + Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu le Père et la communion du Saint Esprit soient toujours avec vous.
Tous. — Et avec ton esprit.
Prêtre. — Élevons nos cœurs.
Tous. — Nous les élevons vers le Seigneur.
Prêtre. — Rendons grâce au Seigneur.
Tous. — Il est digne et juste d'adorer le Père et le Fils et le Saint Esprit, Trinité consubstantielle et indivisible.
Le diacre ferme les portes royales. Le prêtre revient à l’autel et récite à haute voix la prière de l’anaphore :
Prêtre. — Il est digne et juste de te chanter, de te bénir, de te louer, de te rendre grâce, de t’adorer en tout lieu de ta domination, car tu es un Dieu inexprimable, incompréhensible, invisible, insaisissable, existant de toute éternité, identique à toi-même, toi, ton Fils Unique et ton Esprit Saint.
C’est toi qui nous as conduits du non-être à l’être, qui nous as relevés après la chute et qui ne cesses de tout faire pour nous ramener au ciel et nous donner ton Royaume à venir.
Pour tout cela nous te rendons grâce, à toi, à ton Fils Unique et à ton Esprit Saint, pour tout ce que nous savons et pour tout ce que nous ignorons, pour les bienfaits visibles ou invisibles que tu as répandus sur nous.
Nous te rendons grâce aussi pour cette liturgie que tu daignes recevoir de nos mains, bien que tu sois servi par des milliers d’archanges, des myriades d’anges, par les chérubins et les séraphins aux six ailes et aux innombrables yeux, qui volent, sublimes, dans les hauteurs.
Chantant, clamant, criant l’hymne de la victoire et disant…
Le diacre enlève l’astérisque de dessus la patène, frappant légèrement les bords en signe de croix, le plie puis le dépose sur l’autel.
Tous. — Saint, Saint, Saint, le Seigneur Sabaoth. Les cieux et la terre sont remplis de ta gloire (Is 6, 3).
Hosanna au plus haut des cieux. Béni est celui qui vient au nom du Seigneur.
Hosanna au plus haut des cieux (Mt 21, 9).
Anaphore
Le prêtre poursuit à mi-voix puis à haute voix la prière de l’anaphore :
Prêtre. — Et nous aussi, avec ces puissances bienheureuses, Maître ami des hommes, nous clamons et nous disons :
Tu es Saint, parfaitement Saint, toi, ton Fils Unique et ton Esprit Saint.
Tu es Saint, parfaitement Saint, et ta gloire est magnifique.
Toi qui as aimé le monde jusqu’à donner ton Fils Unique, afin qu’aucun de ceux qui croient en lui ne périsse, mais possède la vie éternelle.
Et lui, étant venu, ayant accompli tout ton dessein en notre faveur, la nuit où il fut livré ou plutôt se livra lui-même pour la vie du monde, il prit du pain dans ses mains saintes, pures et immaculées, rendit grâce, le bénit +, le sanctifia, le rompit et le donna à ses saints disciples et apôtres en disant…
Le prêtre montre le pain de sa main droite ; le diacre en fait autant avec l’étole.
Prêtre. — Prenez et mangez, ceci est mon Corps qui est rompu pour vous en rémission des péchés (Mt 26, 26 ; 1 Co 11, 24).
Tous. — Amen.
Prêtre. — De même après le repas, il prit la coupe + en disant…
Le prêtre et le diacre montrent le calice.
Prêtre. — Buvez en tous, ceci est mon Sang, le Sang de la Nouvelle Alliance, qui est répandu pour vous et pour un grand nombre en rémission des péchés (Mt 26, 27-28 ; 1 Co 11, 25).
Tous. — Amen.
Le diacre, croisant les mains, prend la patène de la main droite et le calice de la main gauche, puis les élève, en faisant un signe de croix au-dessus de l’autel.
Prêtre. — Faisant donc le mémorial de ce commandement salutaire et de tout ce qui a été fait pour nous : de la Croix, du Sépulcre, de la Résurrection, de l’Ascension aux cieux, du Siège à la droite du Père, du second et glorieux Avènement, ce qui est à toi, le tenant de toi, nous te l'offrons en tout et pour tout.
Chœur. — Nous te chantons, nous te bénissons, nous te rendons grâce, Seigneur, et nous te prions, ô notre Dieu.
Épiclèse
Les célébrants font trois inclinations.
Prêtre. — Ô Dieu, purifie-moi, pécheur.
Le prêtre élève les mains et dit : Seigneur, qui à la troisième heure as envoyé ton Esprit Saint sur les apôtres, ne le retire pas de nous, ô Plein de bonté, et renouvelle nos âmes, nous qui t’implorons.
Diacre. — Ô Dieu, crée en moi un cœur pur, renouvelle un esprit droit dans mes entrailles (Ps 50, 12).
Ils s’inclinent.
Prêtre. — Seigneur, qui à la troisième heure as envoyé ton Esprit Saint sur les apôtres, ne le retire pas de nous, ô Plein de bonté, et renouvelle nos âmes, nous qui t’implorons.
Diacre. — Ne me rejette pas loin de ta Face, ne me retire pas ton Esprit Saint (Ps 50, 13).
Ils s’inclinent.
Prêtre. — Seigneur, qui à la troisième heure as envoyé ton Esprit Saint sur les apôtres, ne le retire pas de nous, ô Plein de bonté, et renouvelle nos âmes, nous qui t’implorons.
Ils s’inclinent.
Prêtre. — Nous t’offrons encore ce culte spirituel et non sanglant et nous t’invoquons, nous te supplions et nous te prions : envoie ton Esprit Saint sur nous et sur les dons ici présents.
Le diacre désigne le pain avec l’étole : Bénis, père, le pain sacré.
Le prêtre bénit le pain : + Et fais de ce pain le Corps précieux de ton Christ.
Tous. — Amen.
Le diacre désigne le calice : Bénis, père, le saint calice.
Le prêtre bénit le calice : + Et de ce qui est dans ce calice le Sang précieux de ton Christ.
Tous. — Amen.
Le diacre, désignant les saints dons : Bénis, père, l’un et l’autre.
Le prêtre les bénit ensemble en disant : + En les changeant par ton Esprit Saint.
Tous. — Amen. Amen. Amen.
Le diacre incline la tête devant le prêtre et dit : Souviens-toi de moi, père saint.
Prêtre. — Que le Seigneur se souvienne de toi dans son Royaume, en tout temps, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.
Diacre. — Amen.
Le prêtre continue la prière eucharistique.
Prêtre. — Afin qu’ils deviennent pour ceux qui les reçoivent purification de l’âme, rémission des péchés, communion du Saint Esprit, plénitude du Royaume des cieux, gage de confiance en toi et non jugement ou condamnation.
Diptyques
Prêtre. — Nous t’offrons aussi ce culte spirituel pour tous ceux qui reposent dans la foi, ancêtres, pères, patriarches, prophètes, apôtres, prédicateurs, évangélistes, martyrs, confesseurs, ascètes, et pour tout esprit juste décédé dans la foi.
Il encense les saints dons, disant à haute voix : Et en premier lieu pour la toute sainte, toute pure, bénie par-dessus tout, notre glorieuse Souveraine la Mère de Dieu et toujours Vierge Marie.
Hymne à la mère de Dieu
Chœur. — Il est digne en vérité de te célébrer, ô Mère de Dieu, bienheureuse et très pure et Mère de notre Dieu.
Toi plus vénérable que les chérubins et incomparablement plus glorieuse que les séraphins, qui sans corruption enfantas Dieu le Verbe, toi, véritablement Mère de Dieu, nous te magnifions.
Le prêtre donne l’encensoir au diacre qui encense lentement tout autour de l’autel en récitant les diptyques. Le prêtre continue à voix basse : Pour saint Jean Baptiste, prophète et précurseur, pour les saints, glorieux et illustres apôtres, pour saint N... dont nous célébrons la mémoire en ce jour et pour tous les saints ; par leurs prières, ô Dieu, abaisse sur nous ton regard.
Et souviens-toi de tous ceux qui se sont endormis dans l’espérance de la résurrection et de la vie éternelle, et particulièrement de N…, et fais-les reposer là où resplendit la Lumière de ta Face.
Nous te prions encore : souviens-toi, Seigneur, de tout l’épiscopat, de ceux qui dispensent fidèlement ta Parole de Vérité, de tous les prêtres, des diacres dans le Christ, de tous les ordres sacrés. Nous t’offrons encore ce culte spirituel pour l’univers tout entier, pour ta sainte Église catholique et apostolique, pour ceux qui mènent une vie pure et honorable, pour notre patrie et ceux qui nous gouvernent : accorde-leur, Seigneur, de gouverner en paix, afin que nous aussi, jouissant de la tranquillité qu’ils nous assurent, nous menions une vie calme et paisible en toute piété et dignité.
Puis à haute voix : Souviens-toi, Seigneur, en premier lieu, de notre pape N…, de notre métropolite N..., de notre évêque N..., accorde-leur pour ta sainte Église de demeurer en paix, en bonne santé et dans l’honneur, vivant de longs jours et dispensant fidèlement la Parole de ta Vérité. Souviens-toi, Seigneur, de tous et de tout.
Là où c'est l'usage, le diacre, devant les portes royales, proclame : Souviens-toi, Seigneur, de celui qui offre ces saints dons, le très pieux prêtre N..., pour le salut et la protection du peuple qui nous entoure, et en particulier pour tes serviteurs et tes servantes NN..., et de toutes les intentions de chacun, et de tous et de tout.
Tous. — Et de tous et de tout.
Prêtre. — Souviens-toi, Seigneur, de la cité que nous habitons, de toute ville, de tout pays et des fidèles qui y demeurent. Souviens-toi, Seigneur, des navigateurs, des voyageurs, des malades, des affligés, des captifs et de leur salut à tous. Souviens-toi, Seigneur, de ceux qui portent des fruits et font le bien dans tes saintes Églises, de ceux qui se souviennent des pauvres, et envoie sur nous tous tes miséricordes.
Et il conclut l’anaphore à haute voix : Et donne-nous de glorifier d’une seule bouche et d’un seul cœur ton Nom honorable et magnifique, Père, Fils et Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.
Tous. — Amen.
Et se tournant vers le peuple, il le bénit : + Que les miséricordes de notre Grand Dieu et Sauveur Jésus Christ soient avec vous tous.
Tous. — Et avec ton esprit.
Litanie de communion
Diacre. — Ayant fait mémoire de tous les saints, encore et encore en paix prions le Seigneur.
Tous. — Kyrie eleison.
Diacre. — Pour les dons précieux qui ont été offerts et sanctifiés, prions le Seigneur.
Tous. — Kyrie eleison.
Diacre. — Pour que notre Dieu, ami des hommes, qui a reçu ces dons à son autel saint, céleste et spirituel, nous envoie en retour la divine grâce et le don du Saint Esprit, prions le Seigneur.
Tous. — Kyrie eleison.
Diacre. — Pour être délivrés de toute affliction, colère, péril et nécessité, prions le Seigneur.
Tous. — Kyrie eleison.
Diacre. — Secours-nous, sauve-nous, aie pitié de nous et garde-nous, ô Dieu, par ta grâce.
Tous. — Kyrie eleison.
Diacre. — Que ce jour entier soit parfait, saint, paisible et sans péché, demandons au Seigneur.
Tous. — Accorde, Seigneur !
Diacre. — Un ange de paix, guide fidèle, gardien de nos âmes et de nos corps, demandons au Seigneur.
Tous. — Accorde, Seigneur !
Diacre. — Pardon et rémission de nos péchés et de nos transgressions, demandons au Seigneur.
Tous. — Accorde, Seigneur !
Diacre. — Ce qui est bon et utile à nos âmes et la paix pour le monde, demandons au Seigneur.
Tous. — Accorde, Seigneur !
Diacre. — Pour achever le reste de notre vie dans la paix et le pénitence, demandons au Seigneur.
Tous. — Accorde, Seigneur !
Diacre. — Une fin chrétienne, sans douleur, sans honte, paisible, et notre justification devant son trône redoutable, demandons au Seigneur.
Tous. — Accorde, Seigneur !
Diacre. — Ayant demandé l’unité de la foi et la communion du Saint Esprit, confions-nous nous-mêmes, les uns les autres, et toute notre vie au Christ notre Dieu.
Tous. — À toi, Seigneur.
Prêtre. — Nous te confions notre vie toute entière et notre espérance, Seigneur, ami des hommes, et nous t’invoquons, te prions, te supplions de nous rendre dignes de recevoir les célestes et redoutables Mystères de cette table sacrée et spirituelle, avec une conscience pure, pour la rémission de nos péchés et le pardon de nos transgressions, pour la communion du Saint Esprit et l’héritage du Royaume des cieux, comme gage de confiance en toi, et non pour notre jugement et notre condamnation.
Et rends-nous dignes, Maître, d’oser avec confiance et sans condamnation te nommer Père, toi le Dieu du ciel, et dire :
Tous. — Notre Père qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton règne arrive, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ("substantiel") et remets-nous nos dettes comme nous remettons à nos débiteurs, et ne nous soumets pas à l’épreuve mais délivre-nous du malin.
Prêtre. — Car à toi appartiennent le règne, la puissance et la gloire, Père, Fils et Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.
Tous. — Amen.
Prêtre. — + Paix à tous.
Tous. — Et à ton esprit.
Diacre. — Inclinez la tête devant le Seigneur.
Tous. — Devant toi, Seigneur.
Prêtre. — Nous te rendons grâce, ô Roi invisible, toi qui as tout créé par ta puissance infinie et qui, dans l’abondance de ta miséricorde, as conduit toute chose du non-être à l’être.
Regarde du haut du ciel ceux qui inclinent leurs fronts devant toi. Ce n’est pas devant la chair et le sang qu’ils les ont inclinés, mais devant toi, Dieu redoutable.
Toi donc, Seigneur, partage entre nous tous et pour notre bien, selon les besoins de chacun, les dons ici présents.
Navigue avec les navigateurs, fais route avec les voyageurs, guéris les malades, ô médecin de nos âmes et de nos corps.
Par la grâce, les miséricordes et l’amour pour l’homme de ton Fils Unique, avec lequel tu es béni, ainsi que ton Saint, Bon et Vivifiant Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.
Le diacre croise son étole sur les épaules.
Tous. — Amen.
Prêtre. — Seigneur Jésus-Christ, notre Dieu, regarde-nous de ta sainte demeure, du trône glorieux de ton Royaume, et viens nous sanctifier, toi qui sièges en haut avec le Père et qui es ici invisiblement présent avec nous.
Daigne nous distribuer de ta main puissante ton Corps immaculé et ton Sang précieux, et par nous à tout ton peuple.
Le diacre s’incline trois fois en disant à voix basse : Ô Dieu, purifie-moi, pécheur, et aie pitié de moi.
Élévation, Fraction et Immixtion
Le diacre proclame : Soyons attentifs.
Le prêtre élève le Pain sacré et dit à haute voix : Les Choses Saintes aux saints.
Tous. — Seul est Saint, seul est Seigneur : Jésus Christ, à la gloire de Dieu le Père. Amen (1 Co 8, 6 et Ph 2, 11).
Louez le Seigneur des cieux, louez-le dans les lieux très hauts (Ps 148, 1).
Alléluia, alléluia, alléluia.
Le diacre rentre dans le sanctuaire et le chœur chante l’hymne de communion propre au jour ou à la fête.
Diacre. — Romps, père, le Pain sacré.
Le prêtre rompt le Pain sacré en quatre parcelles suivant les incisions faites à la préparation, disant à voix basse :
Prêtre. — L’Agneau de Dieu est fractionné et partagé, le Fils du Père, il est fractionné sans être divisé, partout mangé et jamais épuisé, mais il sanctifie ceux qui le reçoivent.
Puis il dépose les parcelles sur la patène en forme de croix : IC en haut, NI à sa gauche, KA à sa droite, XC en bas. Le diacre montre avec son étole le calice et dit à voix basse :
Diacre. — Remplis, père, le saint calice.
Le prêtre prend la parcelle du Pain marquée des lettres IC, fait avec elle le signe de croix au-dessus de la coupe, puis l’y laisse tomber en disant : Plénitude du Saint Esprit.
Diacre. — Amen.
Le diacre prend le zéon (eau bouillante) et il le présente au prêtre, disant : Bénis, père, le zéon.
Prêtre. — + Bénie soit la chaleur de ta sainteté, en tout temps, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.
Le diacre verse quelques gouttes du zéon dans le calice : Chaleur de la foi pleine du Saint Esprit.
Le prêtre prend la parcelle du Pain portant les lettres XC et la fractionne avec la lance en autant de parcelles qu'il y a de concélébrants. Tous les célébrants se prosternent devant l’autel en disant :
Prêtre & Diacre. — Oublie, remets, purifie, pardonne, ô Dieu, toutes nos transgressions volontaires et involontaires, commises en paroles ou en actes, connues et ignorées, pardonne-les-nous car tu es bon et ami des hommes.
Après s’être relevés, ils se saluent mutuellement et s’inclinent devant le peuple en disant :
Prêtre & Diacre. — Pardonnez-moi, père et frères.
Communion du clergé
Le chœur chante les versets de communion.
Prêtre. — Approche, diacre N...
Le diacre vient à la gauche du prêtre : Voici que je m’approche du Christ, Roi immortel et notre Dieu.
Donne-moi, père, le très précieux et saint Corps du Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ, pour la rémission de mes péchés et la vie éternelle.
Le prêtre donne au diacre une parcelle de Pain sacré en disant à voix basse : Le précieux et très saint Corps de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ est donné à toi, diacre N..., pour la rémission de tes péchés et la vie éternelle.
Le diacre reçoit la parcelle dans le creux de la main droite croisée sur la gauche, baise la main de celui qui le communie et se rend derrière l’autel où il communie. Le clergé et les fidèles récitent la prière pour la communion :
Tous. — Je crois, Seigneur, et je confesse que tu es en vérité le Christ, le Fils du Dieu vivant, venu dans le monde pour sauver les pécheurs dont je suis le premier. Je crois encore que ceci même est ton Corps immaculé, et cela même ton Sang précieux. Je t’en prie donc, aie pitié de moi. Pardonne-moi mes fautes volontaires et involontaires, commises en paroles, en action, sciemment et par inadvertance. Et juge-moi digne de communier, sans mériter condamnation, à tes Mystères immaculés, pour la rémission de mes péchés et la Vie éternelle.
À ta mystique et sainte Cène, en ce jour, ô Fils de Dieu, donne-moi de participer. Devant tes ennemis je  ne dévoilerai pas tes Mystères et je ne te donnerai pas un baiser comme Judas. Mais comme le larron je m’écrie : souviens-toi de moi, Seigneur, dans ton Royaume !
Que la participation à tes saints Mystères, Seigneur, n’entraîne pour moi ni jugement ni condamnation, mais guérison de mon âme et de mon corps.
Amen.
Le prêtre prend une parcelle du Pain sacré en disant : Serviteur de Dieu et prêtre N..., je communie au précieux et très saint Corps du Seigneur Jésus-Christ pour la rémission de mes péchés et la vie éternelle.
Et il communie. Puis il prend dans ses deux mains le calice avec son voile et dit à voix basse : Serviteur de Dieu et prêtre N..., je communie au très saint et précieux Sang du Seigneur notre Dieu et Sauveur Jésus-Christ, pour la rémission de mes péchés et la vie éternelle.
Il boit par trois fois, il essuie ses lèvres et le calice avec le voile, baise le calice en disant : Ceci a touché mes lèvres, mes iniquités seront enlevées et mes péchés effacés (Is 6, 7).
S’il y a plusieurs prêtres concélébrants, ils communient au saint Sang à droite de l’autel, de la même manière que le célébrant, avant les diacres. Puis le célébrant invite le diacre : Approche encore, diacre N...
Le diacre, contournant l’autel, vient à la droite du prêtre : Donne-moi, père, le très saint et précieux Sang du Seigneur notre Dieu et Sauveur Jésus-Christ pour la rémission de mes péchés et la vie éternelle.
Le prêtre lui donne par trois fois à boire au calice en disant : Le très saint et précieux Sang du Seigneur notre Dieu et Sauveur Jésus-Christ est donné à toi, diacre N..., pour la rémission de tes péchés et la vie éternelle.
Il essuie ses lèvres au voile. Le prêtre lui dit : Ceci a touché tes lèvres, tes iniquités seront enlevées et tes péchés effacés.
Le prêtre met ensuite dans le calice les parcelles destinées à la communion des fidèles ; il recouvre le calice du voile de communion sur lequel il pose la cuiller.
Communion des fidèles
Le diacre reçoit le calice, se rend aux portes royales et, l’élevant, il invite le peuple en proclamant :
Diacre. — Avec crainte de Dieu, foi et amour, approchez (Ps 17, 26).
Chœur. — Béni est celui qui vient au nom du Seigneur (Lc 19, 38).
Le Seigneur Dieu nous est apparu (Ps 117, 27).
Le chœur chante pendant la communion des fidèles :
Chœur. — Recevez le Corps du Christ, buvez à la Source immortelle. Je recevrai la coupe du Salut, j’invoquerais le Nom du Seigneur.
Le prêtre donne la communion à chaque fidèle en disant :
Prêtre. — Serviteur (servante) de Dieu N..., reçois le Corps et le Sang de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ pour la rémission de tes péchés et la vie éternelle.
La communion terminée, le prêtre dit avant de retourner dans le sanctuaire :
Prêtre. — Ceci a touché vos lèvres, vos iniquités sont enlevées et vos péchés effacés.
Chœur. — Alléluia, alléluia, alléluia.
Prières après la communion
Le prêtre pose le calice sur l’antimension. Le prêtre se retourne vers le peuple et le bénit :
Prêtre. — + Ô Dieu, sauve ton peuple et bénis ton héritage.
Au temps pascal, le chœur chante le tropaire de Pâques, durant l’octave de l’Ascension le tropaire de l’Ascension, et aux autres temps :
Chœur. — Nous avons vu la vraie Lumière, nous avons reçu l’Esprit céleste, nous avons trouvé la foi véritable. Adorons l’indivisible Trinité, car c’est Elle qui nous a sauvés.
Le diacre dépose dans le calice les parcelles restées sur la patène, disant là où c'est l'usage :
Diacre. — Ayant vu la résurrection du Christ, adorons le saint Seigneur Jésus, seul sans péché.
Nous vénérons ta Croix, ô Christ, nous chantons et glorifions ta sainte résurrection. Car tu es notre Dieu, nous n’en connaissons pas d’autre et c’est ton Nom que nous invoquons.
Venez, tous les fidèles, adorons la sainte résurrection du Christ. C’est par la Croix que la joie est venue dans le monde entier.
Bénissons sans cesse le Seigneur et chantons sa résurrection. Il a souffert pour nous la Croix et par sa Mort il a détruit la mort.
Resplendis, resplendis, nouvelle Jérusalem, car sur toi la gloire du Seigneur s’est levée. Réjouis-toi et exulte, Sion.
Et toi, Mère de Dieu très pure, réjouis-toi, car ton Fils est ressuscité.
Ô Pâque grande et sacrée, ô Christ, ô Sagesse, Verbe de Dieu et Force, accorde-nous en vérité de demeurer en communion avec toi, au jour sans crépuscule de ton Royaume.
Le diacre essuie soigneusement la patène au-dessus du calice avec l’éponge (ou le voile de communion) :
Diacre. — Lave, Seigneur, par ton Sang précieux et les prières de tes saints, les péchés de ceux dont il a été fait mémoire ici.
Le prêtre encense trois fois les saints Dons en disant à voix basse :
Prêtre. — Sois exalté, ô Dieu, par-dessus les cieux, et que ta gloire recouvre toute la terre.
Le prêtre donne la patène au diacre, prend le calice et dit à voix haute : Béni soit notre Dieu...
Puis, se tournant vers le peuple, il élève le calice en disant : …en tout temps, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.
Chœur. — Amen. Que nos lèvres s’emplissent de ta louange, Seigneur afin que nous chantions ta gloire, car tu nous as rendus dignes de communier à tes saints, divins, immortels et vivifiants Mystères.
Garde-nous dans ta sainteté afin que le jour entier nous apprenions ta justice.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Pendant le temps pascal, ce chant est remplacé par le Tropaire de Pâques : "Christ est ressuscité des morts..." Le prêtre emporte le calice à la table de préparation, précédé du diacre qui encense. Le diacre se rend au milieu de l’église et proclame :
Diacre. — Debout. Ayant communié aux saints, divins, redoutables, immaculés et célestes Mystères du Christ, rendons de grâce au Seigneur.
Tous. — Kyrie eleison.
Diacre. — Secours-nous, sauve-nous, aie pitié de nous et garde-nous, ô Dieu, par ta grâce.
Tous. — Kyrie eleison.
Diacre. — Ayant demandé que ce jour tout entier soit parfait, saint, paisible et sans péché, confions-nous nous-mêmes et les uns les autres et toute notre vie au Christ notre Dieu.
Tous. — À toi, Seigneur.
Prêtre. — Nous te rendons grâce, Seigneur, ami des hommes, bienfaiteur de nos âmes, de nous avoir rendus dignes aujourd’hui de communier à tes célestes et immortels Mystères.
Redresse nos voies, confirme-nous dans ta crainte, sois le gardien de notre vie, affermis nos pas, par les prières et les supplications de la glorieuse Mère de Dieu et toujours Vierge Marie et de tous les saints, ...
Après avoir replié l’antimension, le prêtre trace avec l’évangéliaire un signe de croix sur l’autel :
Prêtre. — Car tu es notre sanctification et nous te rendons gloire, Père, Fils et Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.
Tous. — Amen.
Le prêtre sort du sanctuaire par les portes royales et se place au milieu de l’église.
Prêtre. — Sortons en paix.
Chœur. — Au Nom du Seigneur.
Diacre. — Prions le Seigneur.
Chœur. — Kyrie eleison.
Prêtre. — Toi qui bénis ceux qui te bénissent et sanctifies ceux qui se confient en toi, Seigneur, sauve ton peuple et bénis ton héritage, garde la plénitude de ton Église, sanctifie ceux qui aiment la beauté de ta Maison.
Glorifie-les en retour par ta divine Puissance et ne nous abandonne pas, nous qui espérons en toi.
Accorde la paix à l’univers, à tes Églises, à tes prêtres, à ceux qui nous gouvernent et à tout ton peuple.
Car tout don excellent, toute grâce parfaite viennent d’en haut, descendent de toi, Père des lumières, et c’est à toi que nous rendons gloire, action de grâce et adoration, Père, Fils et Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.
Tous. — Amen.
Chœur. — Que le Nom du Seigneur soit béni dès maintenant et à jamais. (ter)
Le prêtre, rentré dans le sanctuaire, bénit le diacre en disant à voix basse :
Prêtre. — + Ô Christ, notre Dieu, accomplissement de la loi et des prophètes, toi qui as accompli en notre faveur toute l’économie paternelle, remplis nos cœurs de joie et de bonheur, en tout temps, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.
Diacre. — Amen.
Congé
Puis se tournant vers les fidèles, le prêtre les bénit : + Que la bénédiction du Seigneur et sa miséricorde descendent sur vous par sa grâce et son amour pour l’homme, en tout temps, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.
Tous. — Amen.
Prêtre. — Gloire à toi, Christ-Dieu notre espérance, gloire à toi.
Tous. — Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.
Amen.
Kyrie eleison, Kyrie eleison, Kyrie eleison.
Père, daigne bénir.
Le prêtre prend la croix, sort par les portes royales, et tourné vers le peuple, donne le congé :
Prêtre. — Que celui qui est ressuscité des morts, le Christ notre Dieu, par les prières de sa très sainte Mère, de saint N..., de notre père saint Jean Chrysostome, dont nous célébrons la liturgie, ait pitié de nous et nous sauve, lui qui est infiniment bon et ami des hommes.
Tous. — Amen.
Les fidèles s'approchent, baisent la croix tenue par le prêtre et reçoivent un morceau de pain bénit, appelé antidore, destiné en premier lieu à ceux qui n'ont pas communié. Le prêtre rentre ensuite dans le sanctuaire, et on tire le rideau et ferme les portes royales. Le diacre, ou le prêtre, s'il célèbre sans diacre, se rend à la table de préparation où, après avoir dit la prière de consommation des saints dons, il les consomme. Puis il verse du vin et de l'eau dans le calice, avec lesquels il le rince et il consomme le tout.
Actions de grâce des célébrants
Les célébrants se lavent les mains et déposent leurs ornements liturgiques en récitant les prières d’action de grâce : Prêtre & Diacre. — Et maintenant, Seigneur, laisse ton serviteur selon ta parole s’en aller en paix, parce que mes yeux ont vu le salut qui vient de toi, que tu as préparé pour être mis devant tous les peuples ; lumière qui doit se révéler aux nations et gloire de ton peuple, Israël.
Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous. (ter)
Notre Père qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton règne arrive, que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain substantiel, et remets-nous nos dettes comme nous avons remis à nos débiteurs, et ne nous soumets pas à l’épreuve, mais délivre-nous du malin.
Prêtre. — Car à toi appartiennent le règne, la puissance et la gloire, Père, Fils et Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.
Tropaire de Saint Jean Chrysostome
Prêtre & Diacre. — De tes lèvres comme un flambeau la grâce a jailli, ô Jean à la bouche d’or, et ton enseignement a illuminé l’univers ; tu as découvert au monde les trésors de la pauvreté et les grandeurs de l’humilité, soutiens-nous par tes paroles, ô Jean Chrysostome, notre père, et prie le Christ Dieu de sauver nos âmes.
Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.
Amen.
Tropaire de la Mère de Dieu
Prêtre & Diacre. — Protectrice assurée des chrétiens, médiatrice sans défaillance devant le Créateur, ne dédaigne pas la voix suppliante des pécheurs.
Mais dans ta bonté ne tarde pas à nous secourir nous qui t’invoquons avec foi, sois prompte dans ton intercession et empressée dans ta prière Ô Mère de Dieu secours constant de ceux qui t’honorent.
Kyrie eleison. (12 fois)
Toi plus vénérable que les chérubins et plus glorieuse incomparablement de que les séraphins, qui sans tâche enfantas Dieu le Verbe, toi véritablement la Mère de Dieu nous t’exaltons.
Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.
Amen.
Diacre. — Père, daigne bénir.
Prêtre. — Par les prières de nos pères saints, Seigneur Jésus-Christ, notre Dieu, aie pitié de nous.
Diacre. — Amen
S'étant lavé les mains, le prêtre et le diacre font trois inclinations devant l'autel, qu'ils baisent.