mardi 30 novembre 2021

En testant... Cardinal de Richelieu, Du bonheur d'un Etat

J'AIME MIEUX LAISSER PAR TESTAMENT À MES FILZ
UN EXEMPLE DE FIDÉLITÉ ET HONNESTETÉ
QU'UN RICHE PATRIMOINE.

Cardinal de Richelieu, Maximes et Fragments, CXXX.

 

Cette piece verra le jour sous le titre de mon Testament politique, parce qu'elle est faite pour servir apres ma mort à la police et à la conduite de votre Royaume, si V. M. l'en juge digne, parce qu'elle contiendra mes derniers desirs à cet egard, et qu'en vous la laissant, je consigne à Votre Majesté tout ce que je luy puis leguer de meilleur, quand il plaira à Dieu m'appeller de cette vie.

Elle sera conceue en termes les plus courts et les plus nets qu'il me sera possible tant pour suivre mon genie et ma façon d'ecrire ordinaire que pour m'accommoder à l'humeur de V. M. qui a toujours aimé qu'on vint au fait en peu de mots et qui fait autant d'etat de la substance des choses qu'elle apprehende les longs discours dont la pluspart des hommes se servent pour les exprimer.

Si mon ombre qui paroitra dans ces memoires peut apres ma mort contribuer quelque chose au reglement de ce grand Etat, au maniement duquel ils vous a pleu me donner plus de part que je n'en merite, je m'estimeray extremement heureux.

I

Qui fait voir que le premier fondement du bonheur d'un Etat est l'etablissement du Regne de Dieu.

Le Regne de Dieu est le principe du gouvernement des Etats et en effet c'est une chose si absolument necessaire que sans ce fondement il n'y a point de prince qui puisse bien regner ny d'Etat qui puisse être heureux.

C'est une chose si connue d'un chacun par sa propre raison qu'il ne tire pas son etre de luy meme mais qu'il a Dieu pour Createur et par consequent pour Directeur qu'il n'y a personne qui ne sente que la nature a imprimé cette verité dans son cœur avec des caracteres qui ne peuvent s'effacer.

Tant de princes se sont perdus eux et leurs Etats pour fonder leur conduite sur un jugement si contraire à leur connoissance ; et tant d'autres ont été comblés de benedictions pour avoir soumis leur authorité à celle dont elle derivoit pour n'avoir cherché leur grandeur qu'en celle de leur Createur et pour avoir en plus de soin de son regne que du leur propre que je ne m'etendray pas davantage sur une verité trop evidente pour avoir besoin de preuves.

 

II

Qui montre que la raison doit etre la regle et la conduite d'un Etat.

La lumiere naturelle fait connoitre à un chacun que l'homme ayant été fait raisonnable il ne doit rien faire que par raison, puis qu'autrement il feroit contre sa nature et par consequent contre Celui meme qui en est l'autheur.

Elle enseigne encore que plus un homme est grand et elevé, plus il doit faire état de ce privilege et que moins doit il abuser du raisonnement qui constitue son etre parce que les avantages qu'il a sur les autres hommes le contraignent à conserver et ce qui est de sa nature et ce qui est de la fin que Celuy dont il tire son elevation s'est proposé.

De ces deux principes il s'ensuit clairement que si l'homme est souverainement raisonnable il doit souverainement faire regner la raison, ce qui ne requiert pas seulement qu'il ne fasse rien sans elle, mais l'oblige de plus à faire que tous ceux qui sont sous son autorité la reverent et la suivent religieusement.

Cette consequence est la source d'une autre qui nous enseigne qu'ainsy qu'il ne faut rien vouloir qui ne soit raisonnable et juste, il ne faut rien vouloir de tel que l'on ne fasse executer et ou les commandements ne soient suivis d'obeissance parce qu'autrement la raison ne regneroit pas souverainement.

La prattique de cette regle est d'autant plus aisée que l'amour est le plus puissant motif qui oblige à obeir et qu'il est impossible que des sujets n'aiment pas un prince s'ils connaissent que la raison soit le guide de toutes ses actions.

L'autorité contraint à l'obeissance mais la raison y persuade, il est bien plus à propos de conduire les hommes par des moyens qui gagnent insensiblement leur volonté que par ceux qui le plus souvent ne les font agir qu'autant qu'ils les forcent.

S'il est vray que la raison doit etre le flambeau qui eclaire les princes en leur conduite et en celle de leurs Etats il est encore vray que n'y ayant rien au monde qui compatisse moins avec elle que la passion qui aveugle tellement qu'elle fait quelquefois prendre l'ombre pour le corps, un prince doit surtout eviter d'agir par un tel principe, qui le rendroit d'autant plus odieux qu'il est directement contraire à celuy qui distingue l'homme d'avec les animaux, on se repent souvent à loisir de ce que la passion fait faire avec precipitation et on n'a jamais lieu de faire le meme des choses à quoy l'on est porté par des considerations raisonnables. Il faut vouloir fortement ce que l'on a résolu pour de semblables motifs puisque c'est le seul moyen de se faire obeir et qu'ainsy que l'humilité est le premier fondement de la perfection chretienne. L'obeissance est le plus solide de celle de la sujettion si necessaire à la subsistance des Etats que si elle est defectueuse, ils ne peuvent etre florissants.

Il y a beaucoup de choses qui sont de cette nature qu'entre les vouloir et les faire il n'y a point de difference à cause de la facilité qui se trouve en leur execution, mais il les faut vouloir efficacement, c'est à dire avec telle fermeté qu'on les veuille toujours et qu'apres en avoir commandé l'execution on fasse chatier severement ceux qui n'obeissent pas.

Celles qui paroissent les plus difficiles ne le sont que par l'indifference avec laquelle il semble qu'on les veuille et qu'on les ordonne et il est vray que les sujets seront tousjours religieux à obeir lorsque les princes seront fermes à commander.

En un mot ainsi vouloir fortement et faire ce qu'on veut est une meme chose en un prince authorisé.

Le gouvernement du royaume requiert une vertu masle et une fermeté inebranslable contraire à la mollesse qui expose ceux en qui elle se trouve aux entreprises de leurs ennemis.

Il faut en toutes choses agir avec vigueur veu principalement que quand meme le succes de ce qu'on entreprend ne seroit pas bon, au moins aura-t-on cet avantage que n'ayant rien omis de ce qui le pouvoit faire reussir on evitera la honte lorsqu'on ne peut eviter le mal d'un mauvais evenement.

Quand meme on succomberoit en faisant son devoir, la disgrace seroit heureuse, et au contraire quelque bon succez qu'on puisse avoir en se relachant de ce à quoy on est obligé par honneur et par conscience, il doit etre estimé malheureux puisqu'il ne sçauroit emporter aucun profit qui egale les desavantages qu'on reçoit du moyen par lequel il a été procuré.

Par le passé la pluspart des grands desseins de la France sont allés en fumée, parce que la premiere difficulté qu'on rencontroit à leur execution, arretoit tout court ceux qui par raison ne doivent pas que de les poursuivre et s'il est arrivé autrement durant le regne de V. M. la perseverance avec laquelle on a constamment agi en est la cause.

Si une fois on n'est pas propre à l'execution d'un bon dessein il en faut attendre un autre et lors qu'on a mis la main à l'œuvre, si les difficultés qu'on rencontre obligent à quelque surceance, la raison veut qu'on reprenne ses premières aires aussitost que le temps et l'occasion se trouveront favorables.

En un mot rien ne doit detourner d'une bonne entreprise sy ce n'est qu'il arrive quelque accident qui la rende tout à fait impossible et il ne faut rien oublier de ce qui peut avancer l'execution de celles qu'on a resolues avec raison.

C'est ce qui m'oblige à parler en ce lieu du secret et de la diligence qui sont si necessaires au bon succez des affaires que rien ne le peut être davantage.

Outre que l'experience a fait foy, la raison est evidente veu que ce qui surprend etonne d'ordinaire de telle sorte qu'elle ôte souvent les moyens de s'y opposer et que poursuivre lentement l'execution d'un dessein et le divulgueur est le meme que parler d'une chose pour ne la pas faire.

 

III

Qui montre que les Interest publics doivent etre l'unique fin de ceux qui gouvernent les Etats,
ou du moins qu'ils doivent etre preferés aux particuliers

Les Interest publics doivent etre l'unique fin du prince et de ses conseillers ou du moins les uns et les autres sont obligés de les avoir en si singuliere recommandations qu'ils les preferent à tous les particuliers.

Il est impossible de concevoir le bien qu'un prince et ceux dont il se sert en ses affaires peuvent faire s'ils suivent religieusement ce principe et on ne sçauroit s'ymaginer le mal qui arrive à un Etat quand on prefere les interests particuliers aux publics et que ces derniers sont reglés par les autres.

La vraye philosophie, la loy chretienne et la politique enseignent si clairement cette verité que les conseillers d'un prince ne sçauroient luy mettre trop souvent devant les yeux un principe si necessaire ny le prince chatier assez severement ceux de son Conseil qui sont assez miserables pour ne le pratiquer pas.

Si la diversité de nos interests et notre inconstance naturelle nous porte souvent dans des precipices effroyables, notre legereté meme ne nous permet pas de demeurer fermes et stables en ce qui est de notre bien et nous en tire si promptement que nos ennemis ne pouvant prendre de justes mesures sur des varietés si frequentes n'ont pas le loisir de profiter de nos fautes.

 

IV

Qui fait connoitre combien la prevoyance est necessaire au gouvernement d'un Etat.

Rien n'est plus necessaire au gouvernement d'un Etat que la prevoyance puisque par son moyen on peut aisement prevenir beaucoup de maux qui ne se pourroient guerir qu'avec de grandes difficultés quand ils sont arrivés.

Ainsy que le medecin qui sçait prevenir les maladies est plus estimé que celuy qui travaille à les guerir, ainsy les ministres d'Etat doivent ils souvent se remettre devant les yeux et représenter à leurs maîtres qu'il est plus important de considerer l'avenir que le présent et qu'il est de maux comme des ennemis d'un Etat, au devant desquels il vaut mieux s'avancer que de se réserver à les chasser apres leur arrivée.

Ceux qui en useront autrement tomberont en de grandes confusions, auxquelles il sera bien difficile d'aposter ensuite du remede, cependant c'est une chose ordinaire aux esprits communs de se contenter de pousser le temps avec l'épaule et d'aimer mieux conserver leurs aises un mois durant que de s'en priver ce peu de temps pour se garantir du trouble de plusieurs années qu'ils ne considerent pas parce qu'ils ne voyent que ce qui est present et n'anticipent pas le temps par une sage prevoyance.

Ceux qui vivent au jour la journée vivent heureusement pour eux, mais on vit malheureusement sous leur conduite.

Qui prevoit de loin ne fait rien par precipitation puisqu'il y pense de bonne heure et il est difficile de mal faire lors qu'on y a pensé auparavant. Il y a certaines occasions auxquelles il n'est pas permis de deliberer longtemps parce que la nature des affaires ne le permet pas, mais en celles qui ne sont pas de ce genre le plus seur est de dormir sur les affaires, recompenser par la sagesse de l'execution le delay qu'on prend pour la mieux resoudre.

Il a eté un temps qu'on ne donnoit en ce Royaume aucun ordre par precaution et lors meme que les maux etoient arrivés l'on n'y apportoit que des remedes palliatifs parce qu'il etoit impossible d'y pourvoir absolument sans blesser le tiers et le quart de l'interest particulier qu'on preferoit lors au public ; cela faisoit qu'on se contentoit d'avouer les playes au lieu de les guerir, ce qui a causé des maux en ce Royaume.

Il faut dormir comme le Lyon sans fermer les yeux qu'on doit avoir continuellement ouverts pour prevoir les moindres inconvenients qui peuvent arriver, se souvenir qu'ainsy que la phtisie ne rend pas le poux emu bien qu'elle soit mortelle, aussy arrive‑t-il souvent dans les Etats que les maux qui sont imperceptibles de leur origine et dont a moins de sentiment sont les plus dangereux et ceux qui viennent enfin à etre de plus grande consequence.

Le soin extraordinaire qu'il faut avoir pour n'etre pas surpris en telles occasions fait qu'ainsy qu'on a toujours estimé les Etats gouvernés par des gens sages, heureux, aussy on a cru qu'entre ceux qui les gouvernoient ceux qui etoient les moins sages étoient les plus heureux.

Plus un homme est habile, plus ressent-il le faix du gouvernement dont il est chargé. Une administration publique occupe tellement les meilleurs esprits que les perpetuelles meditations qu'ils sont contraints de faire pour prevoir et prevenir les maux qui peuvent arriver, les privent de repos et de contentement hors de celuy qu'ils peuvent recevoir voyans beaucoup de gens dormir sans crainte à l'ombre de leurs veilles et vivre heureux par leur misere.

Comme il est necessaire de voir autant qu'il est possible par avance quel peut etre le succès des desseins qu'on entreprend pour ne se tromper pas en son compte, la sagesse et la veué des hommes ayant certaines bornes, au delà desquelles elle n'aperçoit rien et n'y ayant que Dieu qui puisse voir la derniere fin des choses, il suffit souvent de sçavoir que les projets qu'on fait justes et possibles pour s'y embarquer avec raison.

Cardinal de Richelieu, in Testament Politique