Le visage d'une jeune France qui se cherche
On m'a
maintes fois demandé de rééditer ces pages parues en 1924, plusieurs
fois réimprimées ;
depuis longtemps épuisées.
Je m'y suis
refusé, pensant qu'elles exigeaient d'être complètement refondues. Ceux et
celles qui depuis quinze ans en ont vécu, insistent pour qu'elles soient
rééditées telles quelles.
Je vous les
offre donc, le cœur plus lourd que lorsque je les ai écrites, mais sûr que les
Cadets de la nouvelle génération d'après-guerre feront encore mieux que ceux
qui les ont précédés.
Les Cahiers n'ont fait
que mettre en œuvre et poursuivre ce premier programme chrétien. C'est pourquoi
il vous appartient.
Paul Doncœur
Nous referons
une âme au pays.
Nous lui redonnerons toutes ses intégrités, même si nous mourrons ;
surtout toutes ses intégrités, même si nous mourons ;
surtout si nous mourons.
Pierre Dupouey,
mort pour la France, Pâques 1941
Nous lui redonnerons toutes ses intégrités, même si nous mourrons ;
surtout toutes ses intégrités, même si nous mourons ;
surtout si nous mourons.
Pierre Dupouey,
mort pour la France, Pâques 1941
Après la
guerre, comme avant,
je crois au salut de la France par les jeunes.
Maurice de Gatellier
mort pour la France, le 3 décembre 1916.
je crois au salut de la France par les jeunes.
Maurice de Gatellier
mort pour la France, le 3 décembre 1916.
Ces
enfants-là ne seront pas comme ceux de jadis.
On les aimera, on ne les gâtera pas.
Ils devront être forts pour vaincre.
Jean Hatier
mort pour la France, le 20 novembre 1917
On les aimera, on ne les gâtera pas.
Ils devront être forts pour vaincre.
Jean Hatier
mort pour la France, le 20 novembre 1917
Ce qui fait la
France,
ce n’est pas seulement sa belle terre féconde…
C’est cet air, le plus clair du monde,
qui, vibrant de tous les courages résolus,
viendra bercer les premiers souffles de nos fils.
Adrien Bertrand
mort pour la France, le 18 novembre 1917
ce n’est pas seulement sa belle terre féconde…
C’est cet air, le plus clair du monde,
qui, vibrant de tous les courages résolus,
viendra bercer les premiers souffles de nos fils.
Adrien Bertrand
mort pour la France, le 18 novembre 1917
La vérité,
c’est que le Royaume de Dieu nous attend.
C'est très grave.
C'est très beau.
Légèreté chrétienne.
Sous-lieutenant Roger Muracciole,
tué dans son char, devant Souain, le 12 juin 1940
C'est très grave.
C'est très beau.
Légèreté chrétienne.
Sous-lieutenant Roger Muracciole,
tué dans son char, devant Souain, le 12 juin 1940
Les déceptions
Se
souvient-on encore des grands espoirs de renaissance spirituelle que les aînés
héroïques nous avaient fait concevoir ? Quand ces jeunes hommes tombèrent, quelle conscience
n'avaient-ils pas d'acheter bien mieux que la victoire et d'engendrer par leur
sang une descendance qui, par-delà le triomphe des armes, ferait si belles les œuvres
constructives de la paix !
En apprenant
la mort de Péguy, de Psichari,
de Lotte, un
jeune instituteur, converti récemment lui aussi, écrivait :
Ce sont de bons ouvriers qui s'en vont, mais leur
esprit, leur œuvre, leur âme, et surtout leur exemple demeurent. Et
combien de disciples sont déjà prêts à prendre le flambeau que leur main vient
de laisser tomber ! Oui, je crois que nous n'avons aucune idée de ce qui se passera au point de
vue intellectuel et religieux au lendemain de la guerre. Je vois poindre l'aube
d'une grande renaissance chrétienne qui dépassera infiniment en conséquence et
en qualité celle du XVIe siècle. 1
À la même
date l'aspirant Jean Bouvier écrivait à M. Jacques Chevalier, son maître :
Il me semble qu'en ce moment Dieu trouverait bien des
âmes de soldats disposées à lutter pour Lui. Mais Il veut auparavant les éprouver et, en diminuant leur
nombre, rendre la tâche plus dure et plus méritoire à ceux qui suivront. Quel
stimulant pour nos âmes que la perspective des œuvres futures !
« Également prêts à la
vie et à la mort... » ajoutait Jean
Bouvier. Il mourait en effet bientôt, tout près de moi, à l'attaque du fort de Brimont ; mais ses
yeux, comme leurs yeux à
tous, se
fermaient sur la vision des œuvres futures, confiées aux petits qui
suivraient ; et nous les
avons laissés partir dans leur sérénité, leur assurant que nous voyions, en
effet, monter la relève et accourir les cadets.
Or, ces
œuvres futures sont celles d'aujourd'hui ; elles sont devant nous, urgentes : un pays à refaire, une race à
ranimer, une écrasante mission à soutenir dans le monde.
Et les
cadets, ouvriers de ces tâches, où sont-ils ?
Vous
interrogez l'horizon et, de toutes parts, c'est un aveu de déception qui vous
répond. La médiocrité et l'atonie, l'égoïsme mondain, la vulgarité avide, le
dégoût pour le dévouement, l'indifférence
tranquille à tout ce qu'on lui propose, voilà
ce que vous dépeignent ceux qui, depuis quatre ans, ont repris leur tâche
d'éducateurs du peuple et de la bourgeoisie. Des collèges, des patronages, des
cercles, monte un pareil témoignage. En vérité, quel idéal, quel caractère
porte cette génération ?
Quel
programme a-t-elle
conçu ? Son imagination semble tellement
fatiguée des évocations héroïques, qu'elle ne rêve plus que joies faciles et
habiletés profitables ;
l'héritage
des aînés n'excite peut-être, chez beaucoup, qu'un geste de lassitude et
d'ennui. Et l'on voit des apôtres se rappeler amèrement les belles années
d'autrefois, et douter qu'il y ait aujourd'hui mieux à faire que d'oublier...
Les blés nouveaux
Pour fondées
que soient ces allégations, il faut enfin protester contre le pessimisme qui
s'en dégage ; et, si nous
confessons la vulgarité de la masse, reprenons bien vite cet aveu, car on a vu
rarement des âmes d'adolescents porter de plus hardies ambitions ; rarement, lorsque le premier
vernis de timidité et d'apparente insignifiance a été gratté, est apparue une
plus belle substance spirituelle française. Ainsi, le tableau trouve-t-il sa vérité si
l'on compose ces contrastes et si, au travers de cette foule sans vertu, on
discerne, comme des points de lumière dans la nuit, l'affleurement de ces
élites.
Il n'est pas
possible, en effet, de fréquenter les milieux de jeunes gens sans percevoir le
frémissement des âmes qui n'attendent qu'un mot, qu'un geste, pour prendre leur
essor dans le sillage sublime des aînés. L'heure n'est-elle donc pas venue de faire que ces
âmes – révélées à elles-mêmes – se reconnaissent, de leur exprimer quel idéal
elles portent obscurément dans leurs rêves, de les aider à en faire la discipline de leur
jeunesse, et de leur dire que – si elles le veulent – elles peuvent faire la
France prochaine à la ressemblance de leurs traits ?
Les « Cadets »
Avant tout, il faut révéler à cette
jeunesse qu'elle existe.
À droite et à gauche du portail de son église, le Collège de Notre-Dame
de Mongré a dressé les
tables de marbre où sont gravés les noms de 200 Aînés tombés pour la France. Ceci n'est point,
hélas ! remarquable. Toutes
les écoles de France, nées à la noblesse, n'ont-elles pas érigé le même
monument et parfois plus splendide, fraîches et sanglantes archives dont tout leur passé
s'illumine, orgueil des cadets sans titre personnel encore, mais qui sentent
sur eux rejaillir une gloire dont ils se trouvent hériter ? Mais voici qui
est plus rare. Est-ce vertu d'un plus beau sang versé ? Est-ce celle d'un plus beau sang
transmis ? Quel jeune Mongréen, méditant
devant ces tables, sentit le premier passer en lui l'âme de ces morts ? Je ne le sais pas. On m'a dit
seulement qu'aux grandes commémoraisons, depuis quatre ans, à la face de tous leurs camarades,
de jeunes garçons, enrôlés volontairement dans cette avant-garde, la main
tendue vers le monument de leurs aînés, leur jurent fidélité et s'engagent par
serment au Code d'honneur où ils ont
ramassé les leçons de leurs exemples. Ils se proclament Cadets, humble et fière
conscience qu'ils ont d'hériter d'une noblesse, non point avec la roturière
suffisance qui se carre dans son exemption, mais avec la volonté de continuer
une race en se courbant sous les tâches commencées. En voyant ces jeunes
Français, robustes d'âme et de corps : « Voilà, écrivait Montherlant, les premiers morts de la
guerre prochaine ».
Pour en avoir
trop relevés dans mes bras, je n'ai pas le cœur à cet amer humour ; mais, ayant vu ces jeunes gens
fixer leurs yeux dans les miens : « Voilà, me disais-je, les premiers-nés de la jeune
France prochaine qui, dans les dangereux lendemains de batailles, continueront l’œuvre des
morts ! »
Or, de tels
cadets, c'est de partout qu'ils ne demandent qu'à surgir du sol comme, en
mars, la jeune armée des primevères attaque et soulève le tapis des chaumes et
des feuilles d'antan. Ne faites qu'un pas hors des cinémas, des salons ou des
tennis stériles, et déjà vous verrez quelle jeune France monte du vieux sol des
groupes provinciaux de la Jeunesse
Catholique, comme des terres jeunes et chaudes où bouillonne la sève des Équipes
Sociales, des Confrères de patronages, du Sillon catholique et de ces Scouts catholiques de France qui
comptent aujourd'hui par centaines les plus belles âmes d'adolescents. Sous l'immense
manteau d'automne qui recouvre encore les tombes, la moisson des blés va
jaillir. Mais il faut pour cela que cette jeunesse, hier encore cachée à ses
propres yeux et aux nôtres, se découvre elle-même, qu'échappant à ses timidités
hivernales ou à ses serres closes, elle prenne conscience que dans tout le pays montent les
mêmes aspirations, se forment les mêmes certitudes, se nouent les mêmes
volontés. Ce que les meilleurs nourrissaient dans de solitaires attentes, des
âmes fraternelles et plus hardies le voulaient donc déjà et le vivaient
parfois !
Ce qui va
être décrit est-il déjà clairement formulé et effectivement vécu par la
jeunesse d'aujourd'hui ?
Non, sans
doute ! La masse,
nous l'avons vu, est bien éloignée de cet idéal et l'élite elle-même, en
général, ne reconnaîtra pas en ces pages l'image de ce qui est. Elle
témoignera cependant, cette élite, que voilà bien ce qui l'émeut, ce
qu'elle espère, et, si Dieu le veut, ce qu'elle sera. Avouons une
anticipation, mais qui doit tous ses éléments, d'une part à l'analyse de
l'héritage que les meilleurs des Aînés
nous ont légué, d'autre part à
l'observation,
poursuivie depuis quatre années, des vibrations secrètes qui répondaient
harmoniquement à ces appels dans les plus belles âmes des Cadets. Peut-être eût-on souhaité des preuves et qu'en face des
paroles et des exemples des Morts fut alignée l'adhésion des Vivants ? Était-ce nécessaire ? Ce tableau n'est-il pas de ceux
qui portent en eux-mêmes les preuves de leur vérité ou de leur erreur ?
Le sort
tragique
Ce qu'il y a
de plus assuré, c'est que la génération nouvelle est née, comme sa devancière, sous un signe solennel
et tragique. Sans bien comprendre encore ce qu'il sera, nous éprouvons
qu'un sort redoutable lui est marqué et si les médiocres affectent de le
méconnaître, les plus clairvoyants n'ont pu se défendre d'une angoisse que
chaque jour accroît.
Les
sacrifices d'hier, les malaises et les fièvres d'aujourd'hui, les craquements
de constructions surchargées et vieillies, trop d'appels de convoitise, trop
d'ivresses hâtives, trop de rancunes leur donnent un sentiment obscur des
responsabilités qui, demain pèseront sur eux. Dans la folie des jouissances
précipitées ils discernent les menaces prochaines ; ils sentent que le pays n'est pas
sauvé, que l'ordre n'est pas bâti, que la paix n'est point faite et que des
tâches formidables, peut-être des rédemptions douloureuses seront encore
nécessaires.
La tâche
Faut-il
s'étonner qu'avertis par nos tristes expériences, ils veuillent tout d'abord
de fortes reconstructions politiques et sociales ?
Moins hantés
par les générosités qui nous ont fait tressaillir, ils sont curieux et
avides de l'Ordre, de l'ordre rédempteur, un peu dur, apparemment égoïste,
mais souverain pour guérir, assainir et assurer l'avenir. Un peu déconcertés
par la science trop complexe des choses sociales, s'ils n'ont pas trouvé le
même intérêt que nous à des problèmes qui réclament tant de compétence
techniques la discipline de la cité, présentée d'une façon plus simple à leurs
yeux, les trouve dévoués, courageux et prêts à remplir tous les devoirs qu'elle
imposera.
Que plusieurs
s'arrêtent à ce seuil, il faudrait ne rien connaître de la jeunesse pour s'en
étonner. D'autres se trouvent, plus perspicaces, pour savoir que des œuvres plus profondes seront finalement
exigées ; que le
malaise n'est point de ceux qu'une impatience apaise ; que le mal est foncier ; que les âmes sont atteintes et que
c'est aux sources de la race qu'il faut ramener la santé et la force. Sans
comprendre en quoi, ils ont un sentiment que c'est une certaine qualité de
vie, de certaines mœurs qu'il faut enfin rétablir, condition première, sol
robuste, de toutes les reconstructions
postérieures.
Se conquérir
eux-mêmes
Cependant,
certaine sagesse instinctive, faite de pudeur et de réflexion, faite
d'expérience aussi plus que de lassitude et d'égoïsme, ramène sur eux-mêmes
leurs efforts, les ayant avertis que ce
n'est pas dans l'habile jeu des foules instables, menacées de
la trique ou enivrées d'illuminismes grégaires, qu'est le salut. Les assises
inébranlables de la société nouvelle se poseront pierre à pierre et ils éprouvent que de tailler durement,
d'ajuster honnêtement leur propre vie à la place marquée à chacun selon les
formules définies par l'architecte est une ambition digne de leur courage. Se conquérir
d'abord eux-mêmes leur semble une sincérité
pleine de promesses. Ils ont peut-être moins d'impatience apostolique que
nous n'en manifestions jadis et sont plus exactement courbés sur les impérieux
besoins de la vie. Discipline heureuse, en somme, qui les concentrera et
construira plus justement leur travail sur l'axe intérieur de leur être. Au
programme humain qu'ils ont conçu se pliant laborieusement, ils croiront que
des cellules renouvelées et fécondes dépend toute la vie de l'organisme. Moins
avides de discourir, moins pressés d'enrégimenter les autres, un rayonnement
tranquille et fort ne leur paraîtra pas de négligeable vertu. Amis exquis,
professionnels savants, ils rêvent d'être très bien ce qu'ils doivent être et de construire de beaux foyers
d'amour fécond... Élégance
sans emphase,
beauté sans emprunt naissant de l'harmonie des choses à leur fin, voilà ce
qu'aujourd'hui nous croyons être l’œuvre d'art parfaite ; ils estiment que c'est aussi l'objet d'un grand
courage.
Car la morale
romantique et fumeuse leur déplaît déjà comme une indécence et, là surtout, ils sont
redevenus classiques, amis de la raison lucide, de la discipline rigoureuse, de la
soumission honnête au réel. Ils aiment les gestes bien soumis à leur règle et
atteignant à plein leur but. L'enflure de générosités enthousiastes, mais mal
calculées, les dégoûte autant que la ladrerie de l'égoïsme qui tremble devant
le sacrifice ; la recherche
qui minaude et se poudre leur est aussi odieuse que la vulgarité sans
tenue ; un bel ordre
nu et la raison les enchantent.
Le
christianisme intégral
On voit que
c'est une certaine forme de perfection humaine qui les attire. Sur quoi,
ardemment chrétiens, plusieurs ont déjà fait cette découverte capitale que le
christianisme seul l'assurait ; qu'il était bien autre chose qu'une politesse mondaine
pratiquée autour d'eux et qu'une pieuse
timidité qu'on leur avait peut-être prêchée. Ils sentent que le christianisme
est une force, la force animatrice de tout l'être et qu'en ce sens surtout, on ne fait pas
au christianisme sa part.
Ils croient
en général d'une foi plus directe, plus intérieure et plus robuste que n'a été
la nôtre ; ils ont leurs
raisons de croire, mais moins explicites, moins éloquentes, moins
déduites ; elles sont
plus ramassées et c'est une harmonie intérieure et totale qui les convainc du
vrai, où ils trouvent non pas un repos seulement, mais l'appui robuste de leur
élan vers la vie.
Il se
pourrait, en conséquence, que, l'ayant remis au cœur de la
Création, ils aient de leur christianisme une vue plus simple, mais aussi plus
vaste que nous n'avions. Ce ne sont pas les à-côté de la piété qui les
retiennent, au risque de nous scandaliser ; c'est la substance religieuse qui les séduit. De la
Rédemption, ils se feront facilement une idée infiniment grande et, replaçant l’œuvre de Jésus-Christ
au centre des choses, ils comprendront que c'est tout l'univers qu'elle répare
et transfigure et qu'il n'y a de vie humaine puissante et belle que celle que
le Christ a pénétrée. Mieux que nous, en tout ordre, ils confessent qu'Il a la
parole de vie et, sans respect humain ni calcul, ils ne peuvent reconnaître une
supériorité et Lui interdire tel domaine de leur pensée ou telle part de leur
activité extérieure.
Ils font à Jésus-Christ
une confiance absolue. Lui offrant tout domaine, ils le feront sans
réserve ; et comme ils
ne veulent point de partage dans leur vie, ils n'en admettent point dans le
message qu'Il leur apporte. C'est toute la pensée du Christ qu'ils recevront ; c'est sa lumière totale qu'ils
jetteront au cœur de toutes les réalités. Ainsi n'ont-ils de goût que pour un
christianisme plénier et radical, convaincus que, seul, le christianisme de
pleine sève peut développer en eux la splendeur humaine dont ils ont rêvé.
Seul donc, un
christianisme positif leur agréera, tandis qu'un moralisme négatif les dégoûte.
Ils veulent adhérer à des vérités et non pas seulement se défendre
d'erreurs ; embrasser des
vertus et non pas uniquement trembler devant les vices ; qui ne sait que retrancher ne leur
paraît pas un guide vers Dieu ; ils veulent qu'on nourrisse à sa faim leur ambition
juvénile, leur esprit, leur cœur et leur volonté.
Le Christ,
vie de l'âme
Car ce n'est
point un vain rêve qu'ils ont caressé. Cette vie qu'ils veulent abondante, vie
nouvelle, vie jeune et vie toute fraîche, ils l'ont vue s'épandre du Cœur du Christ dans le cœur
de l'homme et ils ont appris de l'Église quelle
divinisation réelle la grâce de leur baptême élaborait en eux. Ils croiront
qu'il n'y a pas d'effort plus fécond humainement que celui qui permettra à
cette grâce de les
envahir. Bien plus qu'un titre juridique à longue échéance, bien plus qu'une
absence de souillure, la grâce demeurera à leurs yeux la réalité physique
positive la plus humaine, la plus proche qui soit, la force et la vie de Dieu
qui, passant en l'homme, lui assure dès ici-bas sa pleine fécondité.
Dès lors, ils
sont prêts à rendre aux premières disciplines de l'Église toute leur vertu ; l'état de grâce sera pour eux l'état normal et non pas un passage exceptionnel, et ils
s'engageront, avec le secours de Dieu, à y vivre chaque jour, puisqu'ils savent
que, hors de lui, tout effort, fût-il héroïque, est stérile. Ils jugent déjà à
la mesure réelle de leur pauvreté toutes les illusoires tentatives d'éducation,
de relèvement et de conquête qui auraient oublié dans la pratique cette loi.
Faibles et avertis, ils ont réappris le rôle des sacrements. La confession
et la communion eucharistique très fréquentes sont redevenues, au prix des
plus grands combats et des plus durs sacrifices, la première
règle de leur code spirituel.
L'esprit du
Christ
Plus
attentifs aux textes des Écritures
saintes et
des liturgies, ils ont eu la grâce que nous avons si laborieusement conquise
d'en recevoir des exégèses savoureuses, réapprises de l'authentique tradition
catholique, et, avec les petites chrétiennes martyres de Lyon ou de Syracuse,
ils ont su d'abord que cette vie du Christ, dont ils participaient
surabondamment, les supposait envahis de la puissance et de l'action de son
Esprit à Lui, âme de leur âme, vie de leur intelligence, règle de leur cœur,
hôte vivant, inspirateur et déificateur de leur corps comme de leur esprit ; pensée précise, doctrine formulée
qui leur définissent la vérité et la beauté de toutes choses, qui marquent les
vraies valeurs, écho merveilleusement évocateur de tout ce que Jésus avait
enseigné et qui donne à ses paroles, depuis les sentences des Béatitudes
jusqu'aux intimes discours du Cénacle, leur force et leur séduction. Ils
croient, simplement, sans réserve ; et puisque leur effort veut aller à conformer leurs
pensées et leurs sentiments avec ceux de Jésus-Christ, ils font de l'Évangile le livre de
toutes les solutions, résolus à juger comme il juge et à recevoir, avec le
seul hommage qui leur convienne, l'obéissance, les exemples de Celui qu'ils
disent sérieusement leur Maître.
Ils entrevoient
dès lors quelles ruptures seront le fruit de cette option et qu'un
christianisme prudent, habile, sophistiqué, vicié par les compromis mondains,
ne peut plus être le leur. Le paganisme des mœurs qu'il couvre de ses couleurs
leur apparaîtra bientôt dans sa vérité, poison des âmes ; et, sans plus consentir à ces
finesses juridiques assassines, ils diront que les conseils évangéliques, étant
des conseils de Dieu, ne sont pas d'aimables folies ; et que, puisqu'ils formulent la
santé, la force, le bonheur, ils valent qu'on les écoute, qu'on y soumette courageusement son esprit
et son cœur. Ils croiront, si on le leur enseigne, qu'opposant au paganisme de
la jouissance, du luxe, de la violence, l'austérité, la pauvreté, la charité du
Christ, vrais chrétiens, ils seront hommes splendides et
bienheureux.
L’Église
Ils aiment
enfin l'Eglise.
L'Eglise n'est plus
pour eux un fantôme, mais elle est redevenue une réalité très précieuse et très
chère. Corps du Christ véritable, plus ils s'y plongent, plus ils sentent en
eux l'afflux du sang des artères mystiques. C'est trop peu dire de leur
soumission qu'elle est loyale : elle est avide ; et, se sentant unis à tous ceux
qui prient dans le monde, à ceux qui souffrent et se sanctifient, leurs yeux se
plairont aux grands horizons découverts qui, par delà les égoïsmes, fussent-ils
nationaux, leur développent la grande unité où l'univers respire d'un même
amour, les hommes étant un, comme le Père et le Fils sont un dans le même
Esprit. Le zèle missionnaire, l'union du peuple chrétien se couronnent de
l'amour du pape, synthèse harmonieuse
où s'annonce le
règne de Dieu, toute chose se plaçant en son ordre, se soumettant à ses lois,
tandis que la grâce mûrira le beau fruit de la Rédemption universelle.
Ainsi
auront-ils appris l'ordonnance intérieure du plan divin et trouvé le secret de
l'équilibre hardi où ils se reposeront. N'est-ce point à nous de le leur faire
comprendre ?
Le scandale de la vie
Car ne
faut-il pas apporter à cette jeunesse la solution d'un problème qui la
tourmente d'autant qu'elle est plus généreuse et qu'elle refuse de se soumettre
aux sénilités sceptiques ?
Des êtres
jeunes ont un goût intense de la vie, ils ont besoin de savoir comment ils peuvent concilier cet amour des choses qui chante
dans leurs veines avec le christianisme
total dont ils ont accueilli les vertus. Intolérable à leur
sincérité leur est apparu ce dualisme médiocre qui développait d'une part un
ordre de sainteté coupé de toute attache avec le réel, et d'autre part un ordre
d'expansion naturelle, tout profane et comme excommunié. Leur besoin d'unité
répudie cette incohérence :
oui ou non,
l'appel vers la vie puissante est-il un de ces objets de scandale qu'ils doivent
arracher de leur chair pour entrer au Royaume des Cieux ?
Voilà où les
aînés leur apportent d'opportuns témoignages. Eux aussi ils ont été saisis de
cette angoisse, mais avec quelle sûreté ils s'en sont délivrés ! Voyez ces admirables compositions
spirituelles !
Sur le
torpilleur qui demain sautera dans le delta du Danube, le lieutenant de
vaisseau Jean Begouën
clôt le
testament qu'il destine à sa mère :
Je voudrais nommer tous ceux que j'ai aimés, qui ont
fait de ma vie quelque chose de charmant comme un beau jour d'été...
J'ai tant joui de ce qui est beau !... Adieu !...
J'ai tant joui de ce qui est beau !... Adieu !...
Plus haut il
avait écrit :
Je n'ai pas besoin de vous dire combien je suis fier
et heureux d'avoir pu donner le peu que je suis pour la France. J'ai passé
toute la guerre à
désirer cette heure...
Ainsi
alliait-il cette joie de vivre à cette avidité de mourir avec une
telle aisance que son sourire charmerait ceux-là même qui n'en sauraient point le secret. Quand un
Pierre Dupouey,
après avoir
erré dans le « tumulte
dionysiaque des Nourritures Terrestres » d'André Gide, découvrait « avec une joie profonde que l'art,
la beauté, l'amour ou la passion pouvaient louer Dieu », il suffira qu'un rayon de sa
lumière intérieure frappe l'âme, hier cynique, d'Henri Ghéon, pour l'entraîner dans son sillage.
Et ce Pierre-Dominique Dupouey
avait si
parfaitement « aimé l'Amour
de façon que toute souffrance et toute gêne soient les bienvenues », qu'il s'élancerait dans la guerre
comme un captif qu'on délivre. « Il est parti,
du Sang du
Dieu incarné, tabernacle de la Trinité, instrument sanctifié des grandes œuvres
humaines et divines où s'achèverait leur sainteté ». La chair, elle,
principe de lâchetés, éveillée ou somnolente encore, serait tenue durement
en main, s'interdirait toute mollesse qui alanguit et désarme les énergies
vigilantes, tout excitant qui flatte et déchaîne les appétits conspirateurs.
Les abstinences se feraient les toniques éducatrices de leur volonté,
affirmeraient leur indépendance, créant autour d'eux l'atmosphère vive et
fraîche qu'ils respireraient avec volupté. Ainsi, fuyant la ville et son
atmosphère vicieuse, goûteraient-ils ardemment les grandes beautés que leur
présenterait une terre saine, pure et forte.
Le bel effort
du corps, outil parfait de l'esprit, les enchanterait ; mais, autant que les langueurs
raffinées, ils rejetteraient les orgueils brutaux du sport inhumain. Et voilà
pourquoi, plus que tout, les simples beautés : pays, montagnes, forêts, routes de
France, éveilleraient leur jeune hardiesse pour la marche dure et libre, spirituelle et joyeuse,
aventurière et sage, qui les ferait endurants et robustes campeurs, façonnerait
respectueusement leurs muscles et leurs poitrines, repaîtrait leurs yeux
ornerait leur intelligence et leur révélerait le beau pays et le beau peuple
qu'ils ambitionnent de servir.
Le pays
Ainsi, comme
ils ont aimé l'Église,
lieu et sol
de leur vie chrétienne, ils aimeront ardemment leur France où s'enracine
leur humanité. Fils et héritiers d'abord, ils aspireront par le fond de
leur être les sèves substantielles de la race et du sang, les traditions et les
sacrifices, les honneurs et les vocations. Ils abhorreront ce détachement fait
d'ingratitude et de lâcheté, qui promène sur toutes les terres une égale
amitié, curieuse et dilettante, mais qui, refusant les servitudes et les
préférences, se dit citoyenne de l'univers. Recevoir le vieux patrimoine, fait
de l'effort hérité des générations ; renouer ses appartenances
spirituelles ; reprendre le
bienfait des enchaînements et des continuités ; œuvrer le sillon engagé, sera pour
eux la plus belle des entreprises. Ils voudront, pour cet effort, mieux
connaître leur pays, sa figure authentique, ses vertus baptisées et ses
beautés, son sol et son histoire, ses richesses et ses besoins, ses fils,
enfin, leurs frères, et puis ses fautes, aussi, et ses erreurs pour les
réparer ; car ils
répudieraient ce paganisme national qui, faisant d'une créature une fin, oublie
que la patrie crue ne trouve sa grandeur véritable et ne sert ses intérêts
certains qu'en se soumettant aux objets qui la dépassent : l'humanité et Dieu.
Ainsi
retrouveront-ils sur les terres ensanglantées les grands aînés dont ils
héritent, les implorant de leur transmettre leur beau courage pour ne pas
défaillir à l’œuvre
qui façonnera
durement la France catholique de demain.
La génération de la vie intense
« Splendeur de
la vie humaine par un Christianisme intégral », telle serait la formule des
ambitions de cette ardente jeunesse. « Génération du Sacrifice », disions-nous des aînés, « Génération de vie intense », dirons-nous des cadets,
appelés les premiers aux héroïsmes de la bataille et les seconds aux rudes
tâches de résurrection. Si les formes sont diverses, égale doit être la
générosité, puisque les devoirs sont également impérieux, et, comme il a fallu
que s'offrissent les victimes, il faudra que se lèvent les ouvriers.
Arrière donc
nos timidités et nos défiances ! En vérité, du sein des foules médiocres ne voyez-vous
pas déjà surgir les jeunes chefs de demain ?
Il y a
quelques mois, on connaissait à peine la fin héroïque du Dixmude, qu'une
jeune troupe écrivait au comte du Plessis pour solliciter de lui le privilège de prendre le nom
de son fils.
De la Majalou le père
admirable répondit :
Oui, donnez à votre jeune troupe le nom de mon fils.
Qu'elle soit la ‘Troupe Jean du Plessis’. Je vous remercie d'y avoir pensé. Il a plu à
Notre-Seigneur de choisir mon fils
pour une vie courte et héroïque, de l'élever très haut dans le secret et de le
précipiter ensuite du même coup dans la mort et dans la gloire, pour le donner
en exemple à la France et au monde entier. Que puis-je dire, si ce n'est Amen ? Dieu n'aime,
au fond, que l'héroïsme.
C'est le chef d'œuvre
de sa grâce que de le greffer sur
notre misère, et c'est d'héroïsme que nos temps, avides de bien-être, ont
surtout besoin. Quand Dieu fait ce qu'il vient de faire, c'est pour le bien de
beaucoup d'âmes.
La vie de mon fils sera écrite. Vos jeunes gens
pourront la lire. Dites-leur bien, en attendant, que le commandant du Dixmude vivait dans l'intimité de
Notre-Seigneur par la prière, qu'il communiait chaque semaine et, quand il le
pouvait, tous les jours ; qu'il avait pour la Sainte Vierge une dévotion tendre
et pour son prochain —
pour ses hommes surtout et pour les pauvres —
un cœur chaud et généreux.
Ce qu'il était pour sa femme et ses enfants, pour son
père, sa mère, sa famille entière, vous le devinez sans peine ;
c'était un grand cœur autant et
plus peut-être encore qu'une intelligence puissante et un caractère d'une
trempe rare.
Dites-leur aussi que s'il est grand devant Dieu et
devant les hommes, c'est d'abord qu'il a été pur. À ceux qui admiraient son
calme souriant dans les tempêtes aériennes et qui s'émerveillaient de son
indomptable énergie après plusieurs nuits sans sommeil, en lutte contre les
éléments déchaînés, lui aussi, il aurait pu dire ‘Je suis fort
parce que je suis chaste et que j'aime par-dessus tout Jésus-Christ’.
Admirable
témoignage, en vérité, mais qui fait un égal honneur au jeune héros qui a donné
ces exemples, au père qui a produit ce fils, et aux enfants de France qui ont juré
de lui être fidèles. Toutes ces grandeurs morales ne sont-elles pas le commun
patrimoine de trois générations ? Ainsi dans le tissu du programme spirituel que nous
avons décrit, pourra-t-on
discerner
entre les ambitions inachevées des Morts et les rêves incertains des
Cadets ? N'est-ce pas
d'ailleurs dans la fusion des vouloirs héroïques des pères et des fils qu'un
pays trouve sa grandeur et son salut ?
En la
splendeur du jeune matin pascal je me suis enfoncé dans les taillis solitaires
du Bois Fumin et, sous un
ciel rose, je vois s'allonger devant moi l'énorme croupe de Douaumont. En mai 1916 je la regardais à cette même heure miraculeuse de ce
même Ravin de la Mort, tandis que, les artilleurs endormis, je pouvais cueillir
impunément entre les trous d'obus les violettes dont j'embaumais ma chapelle.
Ici même, il y a huit ans, jour pour jour, avait agonisé toute la nuit le
lieutenant Del, du 35e R. I. Sa poitrine
s'emplissant de râles, il avait, durant des heures, jeté les cris de la
fièvre :
« On ne peut plus marcher ?... Babord toute !... Allons les enfants, ça suit ? » Et il
retombait épuisé en murmurant : « Oh ! mon Dieu, pardon ». Et puis, il se redressait : « On traversera le barrage !... Debout !... Je passe
devant... Abandonner ses officiers au 35e ... Ô mon Jésus !... » Ainsi les
commandements de la mer, d’où il venait, son régiment, ses hommes se
mêlaient-ils dans une confusion héroïque avec les prières, et dans mes bras,
étouffant, il était mort enfin, mais son dernier regard m'avait redit la même
angoisse : les petits, — c'étaient les recrues de 19 ans qu'il menait pour la première
fois au feu — suivaient-ils ?
Le trou
d'obus où il agonisa est sous mes pieds. Je m'agenouille et, fermant les yeux,
j'entends tous les bruits de cette nuit, le crépitement des grenades rageuses
et le barrage qui nous enveloppe ; et puis l'appel impérieux et tendre : « Debout, les
enfants ! Ça suit ? »
Et il me
sembla que de tous les ravins débouchait soudainement vers nous une relève
impétueuse de beaux gars de France, ardents comme les bleuets de 1916 qui pleuraient de ne pouvoir
suivre les camarades, adolescents aux yeux transparents, aux lèvres joyeuses,
qui, ayant mis la main dans la main des aînés, emboîtaient à leur hauteur un pas héroïque...
« Del,
appelai-je doucement, dormez en paix. Ça
suit ! »
Verdun, du bois
Fumin, Lundi de Pâques
1924.
Révérend Père Paul Doncœur, in Cadets
1. Âmes Nouvelles, par le P. Bessières, p.
222.