dimanche 25 mars 2018

En souffrant... La Passion selon Brockes



I. LA SAINTE CÈNE
1 Sinfonia Choral
Ô affreuse douleur !
Le fils de Dieu est mort !
Mais l’expiation par lui
De nos péchés sur la Croix,
A gagné le salut pour nous tous.
2 Chœur des âmes croyantes
Pour me délivrer des liens de mes péchés, mon Dieu se fait enchaîner.
Pour me guérir de ma gangrène, Il se laisse blesser.
Pour recouvrir les taches de mes péchés, Il les teint de son propre sang.
Pour me donner la vie éternelle, la vie elle-même veut mourir.
3 Récitatif L’Évangéliste
Lorsque Jésus s’assit à table et mangea avec ses disciples
L’Agneau pascal, image même de sa mort, Il prit le pain,
Et comme il le rompait en remerciant le Très-Haut,
Il le leur donna et dit :
4 Arioso Jésus
Ceci est mon corps : venez, prenez et mangez,
Faites ceci en mémoire de moi.
5 Air Fille de Sion
Dieu, pour qui le royaume des cieux,
Pour qui tout espace est trop petit,
Est ici présent d’une manière miraculeuse
Sous la forme du pain et du vin ;
Il devient la nourriture spirituelle du pécheur,
Ô amour, ô grâce, ô miracle !
6 Récitatif L’Évangéliste
Ensuite il prit le calice, remercia Dieu,
Le leur donna et dit :
7 Arioso Jésus
Ceci est mon sang, le sang du Nouveau Testament,
Que je veux répandre pour vous et pour beaucoup
Il permettra de racheter les péchés d’autres.
De celui qui le boira.
Afin que vous reconnaissiez ceci en toute occasion,
Je veux que chacun boive ce sang
Et se souvienne toujours de moi.
8 Air Fille de Sion
Dieu Lui-même, la source de tout bien,
Un inépuisable  océan de miséricorde,
Commence à saigner pour les pécheurs,
Et se vide de tout son sang.
De ce flot de miséricorde
Il nous offre son propre sang.
9 Choral
Ah ! Combien mon âme est affamée,
Ami des hommes, de ta bonté !
Ah ! Combien de larmes versées pour cette nourriture !
Ah ! Combien grande est ma soif de la boisson du Prince de la vie !
Je désire en tout temps que mon âme par Dieu se fiance avec Dieu !

II. LE DISCOURS DE JÉSUS À SES DISCIPLES, SCÈNE DE PRIÈRE
10 Récitatif L’Évangéliste
Sur ce, ils remercièrent le Très-Haut.
Une fois les louanges dites, Jésus traversa le Cédron et se rendit
Au mont des Oliviers, où il dit à ses disciples :
11 Récitatif accompagné Jésus
Cette nuit, vous vous mettrez tous en colère contre moi,
Oui, vous me délaisserez même.
12 Chœur Les disciples
Nous préférons tous la mort à l’affliction que te causerait notre infidélité.
13 Récitatif accompagné Jésus
Ceci est la vérité, car il est écrit...
14 Arioso Jésus
Je frapperai le pasteur, et les brebis seront dispersées.
15 Récitatif
Pierre
Moi, du moins, quoi qu’il arrive,
Même si le monde entier, par la puissance des enfers,
Se transformait en ruines, je resterais toujours à tes côtés.
Jésus
Je te le dis : avant que le coq ait chanté deux fois, tu m’auras renié trois fois.
Pierre
Je préférerais être étouffé et enterré avec toi,
Oui, je préférerais mourir dix fois plutôt que te renier et t’abandonner.
Jésus
Retirez-vous, je veux paraître devant mon Père ;
Mais ne dormez pas, car le temps de la prière est venu.
16 Air Jésus
Mon Père ! Vois comme je me tourmente !
Aie pitié, aie pitié de ma détresse !
Mon cœur se brise, et mon âme est triste jusqu’à la mort !
17 Récitatif accompagné Jésus
Le poids des péchés m’écrase, je crains l’effroi du précipice ;
Un abîme de boue sombre et sans fond vient me recouvrir ;
La flamme sauvage des enfers chasse de mes veines tout mon sang.
Et parce qu’en plus de toutes ces souffrances je dois,
Ô Père, endurer ton courroux, à côté duquel tous les martyrs sont légers,
Aucune douleur n’est comparable à la mienne.
18 Air Jésus
S’il est possible que ton courroux s’apaise,
Alors épargne-moi ce calice,
Mais il faut, Père, que ta volonté seule et non la mienne soit faite !
21 Air Fille de Sion
Pécheur, regarde avec peur et hésitation
L’effet de ton péché monstrueux :
Le Fils de Dieu peut à peine supporter
Cette punition et ces tourments.
20 Récitatif L’Évangéliste
La douleur augmentait avec tant de cruauté qu’à peine il pouvait pleurer ;
On voyait trembler ses membres frêles ; sa bouche desséchée respirait à peine ;
Le cœur anxieux se mit à battre si fort qu’une sueur mêlée de sang, en gouttes innombrables,
Commença à sourdre de ses veines jusqu’à ce que, enfin, torturé jusqu’à la mort,
Rempli d’effroi, martyrisé, à demi vidé de son âme, Il lutta avec la mort elle-même.
21 Air Fille de Sion
Que mon cœur se brise, qu’il coule dans les larmes,
Comme le corps de Jésus coule dans le sang !
Écoute son douloureux gémissement :
Vois comme sa langue et ses lèvres brûlent de soif ;
Écoute ses pleurs, ses soupirs, ses désirs ;
Regarde comme il souffre.
22 Récitatif L’Évangéliste
Mais un ange descendit des cieux pour le servir dans sa détresse et le réconforta.
Alors il se rendit auprès du groupe des disciples fatigués
Et les trouva tous plongés dans un paisible sommeil ;
Il leur dit avec appréhension :
23 Chœur des disciples
Jésus
Réveillez-vous donc !
Pierre
Qui appelle ?
Jésus
Réveillez-vous donc !
Chœur des disciples
Oui, Seigneur, oui !
Jésus
Réveillez-vous ! En cette nuit d’épouvante où je sombre dans la gueule de la mort,
Êtes-vous incapables de veiller une heure avec moi ? Ressaisissez-vous !
Chœur des disciples
Oui, oui !
Jésus
Levez-vous donc ! Celui qui me trahira est arrivé !
24 Récitatif L’Évangéliste
Et ces paroles étaient à peine dites que Judas parut, entouré d’une foule de gens armés d’épées et de piques.
25 Chœur Les soldats
Saisissez-vous de lui, tuez-le ! Mais non ! Il vous faut le prendre vivant !
26 Récitatif
L’Évangéliste
Et le traître avait convenu avec eux de ce signe :
Judas
Celui que j’embrasserai sera Jésus ; approchez-vous de lui en nombre.
27 Chœur Les soldats
Il ne doit pas nous échapper.
28 Récitatif
Judas
Rabbi, accepte ce baiser !
Jésus
Mon ami, pourquoi es-tu venu ?
29 Air Pierre
Ni poison ni feu, ni foudre ni raz-de-marée ?
Pour torturer et brûler, écraser et noyer
Le mauvais traître aux intrigues meurtrières ?
Jésus est arrêté misérablement,
Et la terre ne tremble pas ?
Mon bras, lui ne faiblira pas : verse le sang des misérables
Puisque le terre ne se révolte pas !
30 Récitatif
L’Évangéliste
Aussitôt il s’empare de son glaive et tranche l’oreille droite du serviteur du grand prêtre.
Jésus (à Pierre)
Remets ce glaive dans son fourreau ; car celui qui saisit le glaive périra par le glaive.
Penses-tu donc que je ne puis faire appel à mon Père afin qu’il m’envoie sur-le-champ des légions d’anges ?
Mais tout doit se passer selon les Écritures.
(aux soldats)
Vous venez avec des glaives et des bâtons, suis-je un brigand ?
Chaque jour j’étais assis dans le Temple pour enseigner, et vous ne m’avez pas arrêté.
Mais il faut qu’advienne ce que les prophètes ont prédit de tout temps.
31  Chœur Les disciples
Hélas, ils l’attachent avec des cordes et des chaînes !
Vite, fuyons pour sauver notre vie !
32 Récitatif accompagné Pierre
Où fuyez vous ? lâches, restez ici !
Mais hélas ils sont déjà partis, que puis-je faire ?
Dois-je les suivre alors que je ne peux le libérer seul ?
Non, non, mon cœur ne peut l’abandonner, dussé-je y perdre la vie.
33 Air Pierre
Attendez-moi, fuyards honteux, voici Pierre sans épée
Ce que vous faites à Jésus, faites-le moi aussi !
La torture, la torture, les flammes mêlées de poix,
Le souffre, l’épée, la corde, l’airain bouillant ne changeront pas mon cœur fidèle,
Rôtissez-moi sur des pieux brûlants, rôtissez-moi, imaginez de nouveaux supplices,
Rôtissez-moi, écrasez la moelle dans mes os, je me ris de telles souffrances,
Je m’en ris, rôtissez, imaginez des supplices, écrasez ma moelle, je me ris de telles douleurs.

III. RENIEMENT ET REPENTIR DE PIERRE
34 Récitatif
L’Évangéliste
Et Jésus fut conduit, ou plutôt poussé vers le palais de Caïphe
Où se trouvaient réunis les scribes et les anciens ;
Et Pierre, tantôt pris par la colère, tantôt par la peur, le suivait de loin.
Le Conseil s’efforça, en vain, de confondre Jésus par de faux témoignages ;
Caïphe s’adressa alors à Jésus :
Caïphe
Nous voulons savoir ici ce que tu as fait et ce que tu as enseigné.
Jésus
J’ai enseigné publiquement ; je ne puis tout te redire ici ;
Tu ne peux qu’interroger ceux qui m’ont écouté.
Un valet
Hérétique, est-ce ainsi que l’on parle au Grand Prêtre !
Attends, ce coup vengera ton forfait !
35 Air Fille de Sion
Ce que les pattes des ours et les griffes de lions, malgré leur colère, n’ont osé,
Toi tu l’oses, main d’homme impie !
C’est un miracle si la foudre, instrument du diable, ne vient pas sur-le-champ t’assommer !
36 Récitatif
L’Évangéliste
Pierre suivait tout cela des yeux à la dérobée, assis près du feu.
Une servante s’approcha et, le voyant, dit :
Première suivante
Je jure par tous les dieux que celui-ci faisait également partie des disciples de Jésus
Pierre
Qui ? Moi ? Non, vraiment, non, tu te trompes.
L’Évangéliste
Peu de temps après, une autre servante dit :
Deuxième servante
Autant que je m’en souvienne, toi aussi tu as suivi celui qui est prisonnier ici ;
Je m’étonne que tu oses venir en ces lieux !
Pierre
Quel sot bavardage !
Je ne comprends pas ce que tu veux dire ; je ne connais vraiment pas cet homme.
L’Évangéliste
Aussitôt une troisième servante l’aperçut :
Troisième servante
Tu fais partie, en vérité, de ses disciples, et cherches, en vain, à pénétrer dans l’enceinte du palais.
Au mont des Oliviers tu te tenais à ses côtés, d’ailleurs ton langage te trahit.
37 Arioso Pierre
Que je disparaisse dans les profondeurs de la terre,
Que je sois transpercé par l’éclair et par la foudre,
Si j’ai vu cet homme-là une seule fois.
38 Récitatif L’Évangéliste
Et aussitôt le coq chanta.
Dès que Pierre eut entendu son chant rauque, le roc de son cœur se brisa en morceaux ;
Comme le rocher dont Moïse fit sortir de l’eau,
Il libéra un fleuve de larmes qui coula sur ses joues,
Et Pierre s’écria, désespéré :
39 Récitatif accompagné Pierre
Quelle immense douleur m’envahit tout entier !
Un frisson glacé traverse mon âme ;
La lueur sauvage de la sombre grotte aux tortures enflamme déjà mon cœur ;
Mon cœur et mon âme brûlent comme des charbons ardents.
Qui détruira cette ignominie, où trouverai-je de l’aide ?
40 Récitatif Pierre
Mais comment, en plein désespoir, puis-je disparaître ?
Non, mon cœur oppressé, mon âme honteuse doivent supplier la bonté miraculeuse
Et la grâce de mon Jésus.
41  Air Pierre
Pleurez, oh ! rivalisez de pleurs, flots de mes deux yeux !
Oh ! si j’avais assez de larmes pour déplorer cet outrage !
Oh ! qu’un impérieux flot jaillisse de la source de larmes ;
Les chaînes du péché m’enserrent, la peur et le malheur.
La peur et le malheur.
42 Air Pierre
Vois, en pénitence, je me prosterne à tes pieds
Ô Rédempteur, laisse ta grâce fondre sur moi
Que le prince des ténèbres lui-même
Qui rit de ma faute, pleure en voyant mes larmes.
43 Choral
Voici que tu t'en vas, mon Jésus, endurer la mort pour moi,
Pour moi qui suis pécheur et qui t'afflige dans la joie.
Allons ! Va, ô noble secours, que de mes yeux s'écoulent des flots de larmes
Pour baigner, dans la douleur et les soupirs, ta souffrance.

IV. LA COMPARUTION DE JÉSUS DEVANT LES GRANDS PRÊTRES ;
LE DÉSESPOIR DE JUDAS ; REPENTIR ET MORT
44 Récitatif
L’Évangéliste
Jésus refusant de répondre à toutes les accusations, Caïphe s’adressa à lui et lui dit :
Caïphe
Puisque nous ne pouvons rien tirer de toi,
Puisque tu opposes un silence de plomb aux paroles de tous ces témoins,
Je t’en conjure, par Dieu, dis-nous au moins : es-tu le Christ, le Fils de Dieu ?
Jésus
Oui, c’est moi ! Désormais vous me verrez siéger à droite de la Puissance et séjourner sur les nuées du ciel.
Caïphe
Ô blasphémateur ! Qu’avons-nous encore besoin de témoins ?
Là, vous venez d’entendre le blasphème. Qu’en pensez-vous ?
L’Évangéliste
La foule répondit aussitôt :
45 Chœur Les grands prêtres
Il mérite la mort !
46 Air L’âme croyante
Considère, couvée de vipère en courroux, ce que fait ta fureur et ton ressentiment !
Un ver veut abîmer le Créateur.
47 Récitatif
L’Évangéliste
La nuit finissait à peine, le monde fatigué reposait encore dans le sommeil
Quand Jésus, une nouvelle fois enchaîné, subissant les pires vociférations, fut emmené devant Pilate.
Fille de Sion
Est-ce mon Sauveur qui a dû souffrir cela ?
Pour qui, mon Dieu, pour qui ?
Pour quels péchés se laisse-t-il enchaîner ?
Pour quelles fautes, quelles offenses doit-il souffrir la méchanceté de ces sbires ?
Qui a commis ce que Jésus expie ?
C’est moi seule qui en porte la faute.
48 Aria
Jésus, éternel grand-prêtre, entends notre détresse,
Seuls ta prière et le sang de ton sacrifice
Rachètent ce qui nous vaut colère et châtiment,
Toi seul peut guérir nos tourments, les guérir et nous bénir.
49 Récitatif Judas
Qu’ai-je fait, maudit que je suis !
Ni l’éclair, ni le tonnerre ne veulent-ils m’abattre ?
Ouvre-toi, précipice, ouvre-moi le chemin ténébreux des enfers !
Mais hélas, l’enfer s’étonne de mes faits, les diables eux-mêmes ont honte !
C’est moi qui ai trahi mon Dieu.
50 Air Judas
Ne laissez pas ce méfait sans vengeance !
Déchirez-moi Jusqu’à ce que je sois rompu !
Esprits de cette caverne des tourments,
Punissez mon crime par les flammes, la poix et le soufre
Afin que mon âme maudite soit tourmentée à jamais !
51 Récitatif accompagné Judas
Ma douleur est sans pareille, mes tourments sans nombre !
Les airs se plaignent de m’avoir nourri ;
Le monde m’ayant porté, il mérite la malédiction ;
Les étoiles se transforment en comètes pour me tuer, moi, la lie de la terre ;
La terre refuse à mon corps sa tombe, le ciel, à mon âme sa demeure.
Meurtrier désespéré et maudit, je ne sais que faire !
Dans ce tourment, dans cette peine extrême,
Il ne me reste plus qu’à chercher la mort.
52a Air Fille de Sion
Vous qui laissez passer la grâce divine
Et amassez les péchés les uns après les autres,
Sachez que le châtiment est proche
Lorsque le fruit des péchés est près de mûrir !
52b Nach Kuhnau
Le juste meurt, et personne n’y prend garde ;
Les gens de bien sont recueillis,
Sans que nul comprenne que le juste est recueilli devant le mal ;
Et ils entrent dans la paix, ils se reposent sur leurs couches,
Ceux qui ont marché dans le droit chemin.

V. CONDAMNATION DE JÉSUS
52c Choral
Christ, Ô lui qui nous rend saint, nul mal ne fit jamais
Et là pour nous dans la nuit, tel un voleur est pris.
Emmené par des impies faussement accusé, moqué, nargué et raillé ainsi qu’il est écrit.
53 Récitatif
L’Évangéliste
Lorsque Pilate demanda à Jésus s’il était le Roi des Juifs, celui-ci répondit :
Jésus
Tu l’as dit.
54 Chœur Les grands prêtres
Punis ce criminel, cet ennemi de César, ce traître !
55 Récitatif
Pilate
Es-tu sourd ?
N’entends-tu pas tout ce qu’ils disent contre toi ?
Ne veux-tu rien dire pour ta défense ?
L’Évangéliste
Mais il ne répondit plus rien.
56 Duo
Fille de Sion
Que répondez-vous à ces accusations ?
Devant cette question moqueuse,
Vous, Verbe éternel, n’avez pas un seul mot ?
Jésus
Non, je veux te montrer maintenant
Ce qu’apporte ce silence,
Que tu as perdu par tes bavardages.
57 Récitatif L’Évangéliste
Pilate fut fort étonné : comme il avait coutume, à chaque fête, de relâcher un prisonnier, il se donna beaucoup de mal afin qu’entre Jésus et Barabbas, qui était emprisonné pour meurtre, la foule choisisse Jésus.
Mais la foule poussa un cri rageur :
58 Chœur Les Juifs
Non, pas celui-là. Donne-nous Barabbas !
59 Récitatif Pilate
Que ferai-je donc de votre soi-disant roi ?
60 Chœur Les Juifs
Qu’il disparaisse ! Qu’il soit crucifié !
61 Récitatif Pilate
Qu’a-t-il donc fait ?
62 Chœur Les Juifs
Qu’il disparaisse ! Qu’il soit crucifié !
63 Récitatif L’Évangéliste
Voyant alors qu’il ne pouvait arrêter le tumulte, il dit enfin oui.
Et le remit à leur pouvoir.
64 Récitatif Fille de Sion
Souviens-toi, Pilate, tais-toi, tais-toi !
Évite l’enfers et ses flammes de soufre !
Le Fils de Dieu sera-t-il condamné par toi ?
Veux-tu, homme damné, damner Dieu?
Ton immense cruauté va-t-elle livrer la vie du monde,
La joie des anges, le Seigneur de toute gloire
À ces sbires malfaisants ?
65 Air Fille de Sion
Ton cœur de bête est dur comme un roc : prononcer un tel verdict !
Dieu doit-il mourir ? Je ne puis comprendre comment
Toi, vil éleveur de dragons, ta langue ne noircit pas et ne se pétrifie pas.
66 Récitatif L’Évangéliste
Alors les valets le tirèrent avec force dans le prétoire
Et, afin de stimuler leur rage, ameutèrent toute la cohorte ;
Ils l’attachèrent à une pierre et fouettèrent son tendre dos avec des cordes cloutées.
67 Air Une âme croyante
Je vois, attachée à une pierre, la pierre d’angle, la pierre de la vie éternelle
À travers ses blessures ouvertes, le feu dans sa poitrine.
À chaque fois qu’ils l'ont frappé avec le fouet d’acier,
De chaque goutte de sang, des étincelles d'amour poussent.
68 Récitatif Une âme croyante
Regarde, mon âme, avec un plaisir mêlé de crainte,
Une délectation amère et un cœur oppressé,
Les douleurs de Jésus, ton bien le plus précieux ;
Vois comment, sur les épines qui le blessent,
Fleurissent les primevères du ciel !
Tu peux cueillir maint fruit sucré à partir de son amertume.
Vois comme les meurtriers frappent son dos,
Comme ils creusent dans sa chair de profonds sillons
Qu’il arrose de son sang desquels jaillit la moisson vivante de ce monde trépassé !
Oui, oui, des blessures de Jésus s’écoule un baume dont la force magique possède de telles vertus
Qu’il guérit, non pas ses propres blessures, mais celles des autres,
Ce baume nous donne la vie, la joie et la consolation,
Mais à lui, il lui donne la mort.
69 Air Une âme croyante
Ton dos ressemble à un ciel orné d'innombrables arcs-en-ciel,
En signe de grâce, quand le flot de notre culpabilité aura tari,
Le rayon de soleil de l'amour divin apparaîtra dans le nuage de sang.
70 Récitatif L’Évangéliste
Le sang coulant à flots de son corps, ils le revêtirent d’une chlamyde écarlate,
Lui mirent une couronne d’épines sur la tête, et se moquèrent de lui.
71 Air Fille de Sion
Dans la couronne de roses les épines rugueuses dépassent,
Comment se fait-il qu'ici une épine couronne les roses ?
Si sur les roses pleurent les perles de l'aurore,
Du front de Jésus les rubis de sang ont perlé.
Je sais que par ton sang mon âme est sauvée
Pourtant je ne puis te regarder sans être terrifié.
72 Récitatif Fille de Sion
Épines audacieuses, pointes cruelles !
Buisson d’épines sauvages, arrêtez !
Cette noble tête, si pure, sera-t-elle entièrement déchirée par vos dures épines ?
Il vaudrait mieux qu’elle se transforme en acier
Afin de transpercer le cœur des meurtriers,
Ces tigres, qui n’ont plus rien d’humain !
Mais les épines audacieuses sont sourdes ;
Vois comme elles causent de grandes douleurs,
Le feuillage recouvert de piquants blesse les membres de notre Dieu.
73 Air Fille de Sion
Quelles sont ces douleurs amères,
Vil pécheur,  qui pénètrent  jusqu'à ton âme ?
Même la nature ressent la douleur et la tristesse,
Éprouve chaque meurtrissure des griffes acérées
Fichées sur le crâne de son créateur.
74 Récitatif Fille de Sion
Regarde, âme, regarde, du front divin,
Comme une rosée tombe du ciel étoilé,
Une pluie de sang pourpre est versée !
75 Air Fille de Sion
Jésus ! Jésus !
Pour te fiancer à nos âmes, ton cœur aimant fond d’amour ;
Oui, tu verses dans la braise, pour faire naître de vives pousses,
Au lieu de l’huile, ton sang bouillonnant d’amour.
76 Récitatif L’Évangéliste
Alors, pour se moquer de lui, ils fléchirent les genoux
Et se mirent, par dérision, à crier devant lui.
77 Chœur Les soldats
Salut à toi, Roi des Juifs !
Que chacun se soumette à lui !
78 Air L’Évangéliste
Oui, ils n’hésitèrent pas à lui cracher au visage.
79 Air Fille de Sion
Écume du monde, tu écumes, et ta gueule de basilic,
Engeance de monstre, crache son venin sur le visage
De celui qui conserve toutes choses,
Et l’enfer ne te dévore point ?
80 Récitatif L’Évangéliste
Puis ils prirent le roseau qu’il tenait en main
Et frappèrent sa tête déjà couverte de sang.
82 Air Fille de Sion
Salut du monde, ton calvaire douloureux
Effraie l’âme et lui apporte la joie
Car tu es beau lorsque tu souffres !
Par ton martyre qui te pèse
Tu la rassasies éternellement
Et elle craint de te regarder !

VI. CRUCIFIXION
83 Récitatif L’Évangéliste
Lorsqu’ils en eurent assez de se moquer de lui,
De le tourmenter et de l’outrager,
Ils lui arrachèrent la chlamyde de pourpre,
Lui remirent ses vêtements et l’emmenèrent
Pour le crucifier au lieu du Crâne.
84 Air et chœur
Une âme croyante
Hâtez-vous, âmes inquiètes,
Même si la peur et l’épouvante vous tourmentent, venez !
Chœur des âmes croyantes
Où ?
Une âme croyante
Au Golgotha.
Courez sur les ailes de la foi, volez !
Chœur des âmes croyantes
Où ?
Une âme croyante
Vers le lieu du Crâne,
Votre salut y est florissant. Venez !
Chœur des âmes croyantes
Où ?
Une âme croyante
Au Golgotha.
85 Récitatif Marie
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Mon fils est emmené et arraché de force !
Où le conduisez-vous, meurtriers impies ?
À la mort, apparemment.
Est-ce moi qui devrai assister à sa mort, moi, sa mère affligée ?
Quelle est lourde la charge de mon malheur !
Un glaive traverse mon âme, mon enfant, mon Seigneur, mon Dieu expire !
Est-ce là le prix de tant de miracles ?
Mon Dieu, mon Dieu, mon Fils !
86 Duo
Marie
Mon enfant, ma vie, devra-t-il mourir, mon fils, verser son sang ?
Jésus
Oui, je meurs en vue de réaliser ton bien, pour te faire gagner le ciel.
87a Récitatif L’Évangéliste
Et il porta lui-même sa croix.
87b  Trio
Ah, Golgotha, avec quelle douleur fais-tu ployer nos âmes !
Qu’est-ce ? La croix est-elle déjà là, où doit être empalé le Sauveur ?
Oh non ! Mais si, malheureusement !
88 Air Fille de Sion
Quand, épuisé par le poids de la croix et la violence des serviteurs
Il tomba, il semble que, à genoux, il ait remercié son Père céleste
Pour lui avoir accordé la croix tant attendue.
89 Récitatif L’Évangéliste
Lorsqu’ils furent arrivés avec Jésus au lieu appelé Golgotha,
Ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de fiel, puis le crucifièrent.
90 Air Une âme croyante
Mon cœur et mon sang se figent,
Mon âme et tous mes sens s’étonnent !
Ciel, qu’êtes-vous en train de faire ?
Savez-vous, meurtriers, ce que vous accomplissez ?
Vous osez donc, diables, clouer le Fils de Dieu à la croix ?
92 Choral
Homme !
Ce sont tes péchés seuls qui ont causé tout cela,
Par ton méfait tu t’es complètement anéanti.

VII. MORT DE JÉSUS
93 Récitatif L’Évangéliste
Quand ils l’eurent crucifié, les valets se partagèrent ses vêtements en tirant au sort ;
On plaça au-dessus de sa tête l’inscription :“Voici le Roi des Juifs” ;
Les passants l’injuriaient et se moquaient de lui, de même que ceux qui étaient crucifiés avec lui :
94 Chœur Les juifs et les meurtriers
Haha, voyez donc le nouveau roi !
Si tu es le Fils de Dieu, descends donc de la croix ;
Sauve-toi et sauve-nous ; nous croirons alors en toi !
95 Récitatif L’Évangéliste
Et d’épaisses ténèbres couvrirent toute la terre après la sixième heure.
96 Air L’âme croyante
Quel miracle, le soleil, dans sa magnificence,
La lune et les étoiles se sont arrêtés de briller,
Une blême nuit de mort est venue couvrir l’éclat du soleil !
97 Récitatif L’Évangéliste
Ceci se passait à la neuvième heure.
À cet instant, Jésus clama en un grand cri :
98 Récitatif accompagné Jésus
Eli, lama sabachtani !
99 Récitatif L’Évangéliste
Ce qui veut dire :
100 Récitatif accompagné L’Évangéliste
Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?
101 Récitatif L’Évangéliste
Ensuite, sachant que tout était accompli, il s’écria avec un grand cri :
102 Récitatif accompagné Jésus
J’ai soif !
103 Arioso Une âme croyante
Mon Sauveur, Seigneur et Prince !
Tu ne prononces aucun mot lorsque les fouets et les verges te déchirent,
Lorsque les épines et les clous te transpercent.
Voici que tu demandes à boire, comme le cerf qui demande de l’eau :
De quoi le Prince du ciel, la source de la vie, a-t-il soif ?
Du salut de nos âmes !
104 Récitatif L’Évangéliste
Un des valets courut prendre une éponge qu’il imbiba de vinaigre
Et, l’ayant mise au bout d’un roseau, il lui donna à boire.
Alors Jésus poussa un grand cri et dit :
105 Récitatif accompagné Jésus
Tout est accompli.
106 Trio Trois âmes croyantes
Ô parole foudroyante !
Ô cri effrayant !
Mot que craignent d’entendre et la mort et les enfers,
Car il met leur puissance en dérision !
Éclats de voix qui fendent pierres et rochers,
Font trembler et hurler le Diable,
Éclater le sombre abîme !
Tout est accompli, tout est accompli !
107  Air Une âme croyante
Ô parole bénie, ô cri sauveur
Maintenant pécheur, ne crains plus,
Diables et démons,
Ô parole qui rend saintes nos défaites
Qui nous donne le Salut offert par le Père.
108  Récitatif
Une âme croyante
Bienheureux celui qui croira,
Et celui qui trouvera la consolation en ces mots !
L’Évangéliste
Puis, il laissa retomber sa tête.
109  Duo
Fille de Sion
Les profondes plaies de mon âme sont-elles pansées par tes plaies ?
Hériterai-je à présent, par ta souffrance et ta mort, du paradis ?
Le salut du monde est-il proche ?
Une âme croyante
Telles sont les questions de la Fille de Sion.
Comme Jésus ne peut parler de ses douleurs,
Il laisse tomber sa tête et dit silencieusement : oui !
110 Récitatif L’Évangéliste
Puis, il rendit l’âme.

VIII. APRÈS LA MORT DE JÉSUS
112 Récitatif accompagné
L’âme croyante
Oui, oui, les cavernes souterraines hurlent déjà !
La terre se met à craquer ;
La boue noire du sombre abîme remplit l’air de senteurs de soufre.
Le capitaine des gardes
Ciel, à l’aide, que se passe-t-il ?
Dieux, qu’advient-il de moi ?
Dans ces noires ténèbres le monde semble partir en fumée.
Hélas, l’abîme craque et crache des vapeurs et des braises,
Les nuages déversent la foudre, l’air jette des flammes,
Le rocher se fend, montagnes et pierres éclatent :
Est-ce la mort de Jésus qui cause tout cela ?
Oui, je puis comprendre tous ces miracles :
Le mourant était le Fils de Dieu !
113 Air Jésus
Par amour, je me suis fait homme,
Par amour, je me couche au tombeau.
Aussi séchez vos larmes car vos péchés meurent avec moi,
Et pour que vous puissiez accéder au Ciel,
Ma croix sera votre bâton de pèlerin.
Par amour, je me suis fait homme,
Par amour, je me couche au tombeau.
114 Air Une âme croyante
Avec la passion et la mort de Jésus, souffre la voûte céleste,
La lune s'habille en deuil, témoignant de la chute de son créateur
Il semble le soleil ait été éteint dans le sang de Jésus,
Que la terre s'ouvre, voyant son créateur mourir.
Que fais-tu, mon cœur ?
Suffoque en l'honneur de Dieu, dans un déluge de larmes amères !
115 Chœur
O toi, Jésus, mon secours et mon repos !
En larmes je te supplie : laisse-moi t’aimer jusqu’à la tombe,
Et sois près de moi au dernier souffle.
Repose ainsi, amour crucifié, après tant de persécutions et de supplices,
Nous veillerons auprès de la sacrée caverne, les lèvres emplies de gratitude, et l’âme de ferveur.
Dans le rocher du tombeau doit reposer l’image de notre fidélité.
116 Air Fille de Sion
Essuie les flots amers de tes larmes,
Retrouve la paix, âme bienheureuse !
Son bras étendu et ses yeux clos t’ouvrent le ciel et ferment l’enfer.
117 Choral
Je suis un membre de ton corps, voilà la consolation de mon cœur ;
Je ne veux jamais me séparer de toi,
Dans les angoisses de la mort et dans la douleur.
Si je dois mourir aujourd’hui, je mourrai pour toi,
Avec ta mort, tu m’as conquis la vie éternelle.
Parce que tu es ressuscité de la mort
Je ne resterai pas dans la tombe.
Ton ascension est ma consolation suprême,
Et peut écarter la peur de la mort, car je vais là où tu es,
Afin de vivre sans cesse avec toi, je m’en vais avec joie.
Ainsi je m’en vais vers Jésus Christ, je tends vers lui les bras ;
Je m’endors et repose en paix ;
Personne ne doit me réveiller, car Jésus Christ, le Fils de Dieu,
M’ouvrira la porte du ciel et me conduira à la vie éternelle.