Quelle
idée nous faisons-nous du Christ Roi ? Un roi temporel comme l'attendaient
les Juifs pour écraser les ennemis d'Israël ? une image héroïque comme
celle de saint Louis ? Jésus n'est pas un roi temporel, certes, mais son
royaume s'étend aussi ici-bas, car Il est la mesure de tout, le monde ayant été
créé justement par Lui en qui tout est récapitulé. Rien n'échappe donc à sa
souveraineté, mais son royaume est essentiellement spirituel. Le Christ Roi de
l'univers ? Vaste royaume sans doute, dont les limites nous échappent... mais
à quoi servirait au Verbe de Dieu d'être le roi d'une multitude de planètes
froides et inhospitalières, qu'Il a pourtant créées ? Ou, à quoi lui
servirait-il d’être le roi du monde naturel, s'Il ne régnait pas sur nos cœurs ?
L'homme
est au centre de la pensée de Dieu ! Ézéchiel dit que le Seigneur est le berger
de son peuple, Il va à la recherche de ses brebis, les fait paître, reposer,
mais aussi les juge : étonnant ce roi-berger-juge ! L'Évangile nous
parle de ce jugement royal. Il est impressionnant de voir Jésus, alors qu'Il
s'apprêtait à affronter la suprême humiliation et la mort, annoncer avec
assurance ce futur de gloire, et fixer un rendez-vous non seulement à ses
disciples, mais à tous les peuples de l'histoire. Tous devront comparaître
devant son tribunal de souverain et glorieux juge. Jésus s'attribue à Lui-même
la fonction de juge, qui dans l'Ancien Testament est réservée à Dieu seul.
Une
chose peut-être est difficile à comprendre et que nous trouvons dans la 2ème
lecture : Jésus est ressuscité des morts, Il est devenu Roi en passant par
la mort. Comment comprendre alors une royauté crucifiée, qui jaillit de
l'humiliation ? La croix a été pour Jésus l'expérience du plus grand amour
pour le Père et les hommes. Mais, qui va faire partie de ce royaume ?
Jésus est devenu Roi en raison du don de Lui même à son Père et à l'homme en
mourant sur la croix. Il s'est fait « Le prochain » de chacun de
nous. Voilà pourquoi Il reçoit directement mon acte d'accueil ou de refus vis à vis d'un frère. Bien entendu, la liste des œuvres
de miséricorde en faveur de Jésus-Prochain n'est pas exhaustive, mais
exemplaire.
Saint
Ambroise nous exhorte ainsi : » Puisque personne n'est
davantage proche de Celui qui guérit nos blessures, aimons-Le comme Seigneur,
mais aimons-Le aussi comme prochain » : comme prochain nous L'aimons
lorsqu’on Le rencontre et Le sert dans les autres. Et Sainte Thérèse de
l'Enfant-Jésus ajoute : « Jésus se cache, s'enveloppe de
ténèbres...Il se fait pauvre afin que nous puissions Lui faire la charité, Il
nous tend la main comme un mendiant, afin qu'au jour radieux du jugement, alors
qu'Il paraîtra dans la gloire, Il puisse nous faire entendre ces douces paroles :
venez, les bénis de mon Père... (LT 146)
« Regnavit
a ligno, Deus », dit la
séquence de Pâques : Dieu a régné par le bois (de la croix). Au moment
même où devant Pilate Jésus dit être roi, et les insignes humiliants qu'Il
portait étaient vraiment prophétiques (un roseau comme sceptre, une couronne
d'épines et un tissu de pourpre), nous sommes appelés à méditer sur cette étrange
royauté, pour arriver à la conviction qu'il ne s'agit pas de vaincre le monde
selon des critères humains, mais avec ceux voulus par Jésus Christ. L'Église
tournée en dérision et les chrétiens persécutés à cause de ce Roi, ne sont que
davantage proches et semblables au Christ humilié et en même temps glorieux par
la croix. L'Église vaincra aussi, mais comme le Christ, par la croix, en aimant
et en espérant jusqu'au moment où, après les ténèbres, il y aura la lumière, la
victoire définitive.
Peut-être
la situation actuelle de l'Église nous aide à comprendre la royauté du Christ.
Purifiée des scories de l'histoire et de toute idéologie, elle est parée des
mêmes insignes du Christ devant Pilate, mais, comme le Christ, elle témoigne au
monde de la Vérité. Jésus, Maître de l'Histoire, a déjà vaincu le monde, mais
non pas comme on l'imagine... Si son royaume n'est pas de ce monde, nous sommes
néanmoins tous appelés à régner avec Lui !
Don Carlo Cecchin
Dimanche
21 novembre 2011, Christ,
Roi de l’univers