mercredi 25 octobre 2017

En priant... Cardinal Merry del Val, Litanies de l'humilité



Ô Jésus, doux et humble de cœur,
Rendez mon cœur semblable au Vôtre.
De ma volonté propre, délivrez-moi, Seigneur ;
Du désir d’être estimé, délivrez-moi Seigneur ;
Du désir d’être affectionné, délivrez-moi Seigneur ;
Du désir d’être recherché, délivrez-moi Seigneur ;
Du désir d’être honoré, délivrez-moi Seigneur ;
Du désir d’être loué, délivrez-moi Seigneur ;
Du désir d’être préféré, délivrez-moi Seigneur ;
Du désir d’être consulté, délivrez-moi Seigneur ;
Du désir d’être approuvé, délivrez-moi Seigneur ;
Du désir d’être compris, délivrez-moi Seigneur ;
Du désir d’être visité, délivrez-moi Seigneur.
De la crainte d’être humilié, délivrez-moi Seigneur ;
De la crainte d’être méprisé, délivrez-moi Seigneur ;
De la crainte d’être rebuté, délivrez-moi Seigneur ;
De la crainte d’être calomnié, délivrez-moi Seigneur ;
De la crainte d’être oublié, délivrez-moi Seigneur ;
De la crainte d’être raillé, délivrez-moi Seigneur ;
De la crainte d’être soupçonné, délivrez-moi Seigneur ;
De la crainte d’être injurié, délivrez-moi Seigneur ;
De la crainte d’être abandonné, délivrez-moi Seigneur ;
De la crainte d’être refusé, délivrez-moi Seigneur.
Que d’autres soient plus aimés que moi, Seigneur accordez-moi de le désirer ;
Que d’autres soient plus estimés que moi, Seigneur accordez-moi de le désirer ;
Que d’autres grandissent dans l’opinion et que je diminue, Seigneur accordez-moi de le désirer ;
Que d’autres soient loués et que je sois oublié, Seigneur accordez-moi de le désirer ;
Que d’autres soient employés et que je sois mis de côté, Seigneur accordez-moi de le désirer ;
Que d’autres soient préférés en tout, Seigneur accordez-moi de le désirer ;
Que d’autres soient plus saints que moi, pourvu que je le sois autant que je puis l’être, Seigneur accordez-moi de le désirer.
D’être inconnu et pauvre, Seigneur je veux me réjouir ;
D’être dépourvu des perfections naturelles du corps et de l’esprit, Seigneur je veux me réjouir ;
Qu’on ne pense pas à moi, Seigneur je veux me réjouir ;
Qu’on m’occupe aux emplois les plus bas, Seigneur je veux me réjouir ;
Qu’on ne daigne même pas se servir de moi, Seigneur je veux me réjouir ;
Qu’on ne me demande jamais mon avis, Seigneur je veux me réjouir ;
Qu’on me laisse à la dernière place, Seigneur je veux me réjouir ;
Qu’on ne me fasse jamais de compliment, Seigneur je veux me réjouir ;
Qu’on me blâme à temps et à contretemps, Seigneur je veux me réjouir.
Bienheureux ceux qui souffrent persécution pour la justice,
Car le Royaume des Cieux est à eux.
Prions. Mon Dieu, je ne suis que cendre et poussière. Réprimez les mouvements d’orgueil qui s’élèvent dans mon âme. Apprenez-moi à me mépriser moi-même, vous qui résistez aux superbes et qui donnez votre grâce aux humbles.
Par Jésus, doux et humble de Cœur.
Ainsi soit-il.

Raphaël, cardinal Merry del Val